Mes derniers avis :

Mes derniers avis

samedi 27 mars 2010

Mako de Laurent Guillaume

                                           
L'histoire :

Paris, la banlieue...
A la sortie d'un night-club, une jeune fille est agressée. Mako, policier de la BAC, taciturne et endurci, obsédé par l'idée d'en punir lui-même l'auteur, s'investit dans l'enquête au-delà de la raison. Sa traque l'emmènera aux confins de la folie. De l'enfer des trottoirs aux boites de nuit branchées, Mako hante les bas-fonds d'une société en perdition.

Ce livre et moi: A la base les polars ne sont pas le genre de livre qui m'attire. D'ailleurs avant Mako je n'en avais jamais lu un seul. Mais comme je souhaitais découvrir ce style d'histoire, j'ai profité d'un partenariat avec les éditions livre de poche et le site livraddict pour me laisser tenter! 

Mon avis:

Au début j'ai eu un peu de mal avec le style assez cru de l'auteur, il m'a fallu un temps d'adaptation. Mais une fois passée cette étape on se laisse totalement prendre par l'histoire qui vous hante même quand vous ne la lisez pas.
Laurent Guillaume utilise également un lexique assez spécifique au milieu policier et de nombreux termes sont expliqués en annotation. Au début cela m'a gênée mais, comme pour le style, on s'y habitue et cela renforce la véracité de l'histoire.

La gestion des personnages est assez particulière. On est très loin du modèle qui veut que les policier soit très gentils et sans vices. Mako en est le premier exemple, il est parfois beaucoup plus torturé que ceux qu'il poursuit. On suit sa transformation au fil de l'histoire et la frontière entre lui et les voyous se réduit au fil des pages. J'ai beaucoup aimé le coté graduelle de sa "descente en enfer" qui tient en haleine tout au long du livre.

La révélation de la fin, quant à elle, est vraiment très surprenante et je ne m'y attendais pas du tout!

En résumé: Le terme de polar "coup de poing" indiqué sur la couverture convient très bien et c'est un roman dont on ne ressort pas indemne !

Merci au éditions livre de poche et à livraddict pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire