Mes derniers avis:

Mes derniers avis

jeudi 30 septembre 2010

Signoret, une vie d'Emmnanuelle Guilcher

 

Quatrième de couverture:

Vingt cinq ans après sa disparition, Simone Signoret reste irremplacée et irremplaçable.
Emmanuelle Guilcher n'a cessé de l’ admirer dés son adolescence :
« J’avais treize ans et toute l’audace des jeunes filles timides persuadées que le monde leur appartient si elles désirent lui appartenir. Simone Signoret me fascinait. J’ai décidé de lui écrire  comme à quelqu’un qui m’était familier. Simone a répondu… »

Par la suite, Emmanuelle Guilcher a nourri sa passion pour cette femme, rencontrant ceux qui l’ont fréquentée, célèbres ou non. Après avoir recueilli plus de cinquante témoignages inédits, passé des heures  à visionner de nouveau tous les films qu’elle a pu retrouver et enquêté durant dix ans  sur les lieux foulés par les pas de son icône, elle retrace son parcours.De ses débuts de comédienne dans la France occupée à la rencontre avec Yves Montand, de Casque d’or à la Madame Rosa de La Vie devant soi, de l’oscar à l’« affaire Marilyn », de l’artiste à l’écrivain, elle relate les épreuves et les choix de cette femme engagée dans les grands combats de son temps, d’une “actrice dans son époque, un témoin sans pareil d’un demi-siècle fécond”

Mon avis:

N'étant pas très cinéphile, je ne connaissais que très peu Simone Signoret, d'autant plus que je suis née 5 ans après sa mort. Mais j'avais depuis longtemps envie d'en connaitre un peu plus sur cette actrice dont j'avais souvent entendu parlé. Donc lorsque Camille des éditions Michel Lafon m'a proposé cette lecture je n'ai pas hésité longtemps et j'ai donc pu découvrir la vie de cette grande dame.

Cette biographie est très complète; on y suis toute le vie de Simone, de sa naissance à sa mort. Chaque étape importante de sa vie y est relatée avec des petits détails et anecdotes qui donnent tout leurs charmes à ce récit. J'ai découvert la raison ou plutot les raisons pour laquelle cette femme à autant marqué les français.

Simone Signoret était une femme au multiple facette: une grande actrice, bien sur, mais également une femme engagée politiquement ainsi que dans des causes humanitaires et un écrivain.
Et il y a bien sur sa vie de femme avec son histoire d'amour avec Yves Montand.

Le roman contient également quelques photos, assez peu à mon goût, ainsi qu'une interview de Benjamin Castaldi, son petit fils,  et d'Anne Sinclair une journaliste qui l'avait interviewver à de nombreuses reprises.

Le documentaire:

 En plus de la lecture de cette biographie, j'ai également regardé jeudi soir dernier le documentaire: "Elle s'appelait Simone" diffusé sur france 5. 

Il s'agissait vraiment d'une illustration de la biographie. J'ai pu y retrouver les images qui m'avaient manquée lors de la lecture ainsi que des interviews supplémentaires de Catherine Allegret, la fille de Simone Signoret ou encore Guy Bedos, l'un de ses amis.

J'ai cependant regretté le manque de chronologie de ce documentaire, je pense en effet que si je n'avais pas lu la biographie j'aurais parfois été un peu perdue.

Ce livre et moi: Je remercie vivement Camille des éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir cette femme extraordinaire! 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire