Mes derniers avis:

Mes derniers avis

vendredi 3 décembre 2010

Chroniques d'une prof qui en saigne de Princesse Soso


L'histoire :

Princesse Soso est une prof d'anglais qui enseigne dans un collège funky avec des élèves très en forme qui aiment bien s'entretuer à coups de compas et pour lesquels l'école est une annexe de Meetic.
Princesse Soso adooooore son boulot mais il y a plein de trucs qu'elle ne comprend pas et qui ont un léger rapport avec le fait que des parents sont de vraies balletringues incapables d'élever dignement leur enfant et avec le fait que ceux censés gérer l'Éducation nationale font absolument n'importe quoi alors que nous, les profs qui réfléchissent, on a plein d'idées... mais il paraît qu'on n’est rien que des feignasses.
Princesse Soso aime bien parler à la troisième personne, c'est son côté Alain Delon. » Professeur dans un collège de province, Princesse Soso a une place privilégiée pour avoir un avis sur l’éducation des jeunes.

Un florilège d’anecdotes sur les élèves qui ne voient en l’école qu’un grand terrain de jeu, sur les parents qui considèrent les profs comme des tortionnaires et des bons à rien et sur les enseignants eux-mêmes. Suivons-la dans ces péripéties scolaires, de coups de gueule en coups de cœur, car Princesse Soso, malgré tout ce qu’elle nous raconte, aime son métier. D’ailleurs n’est-il pas le plus beau métier du monde ?

Mon avis :

Ce livre est un témoignage de la vie quotidienne d'une professeur d'anglais dans un collège de campagne. Je lis très peu de témoignages mais celui m'a tout de suite attirée. Je suis encore étudiante alors connaître le point de vue d'un professeur m'intéressait.
J'ai adoré la façon dont princesse Soso décrit son métier qui est loin d'être facile. L'écriture est assez proche de celle d'un journal intime. Cela rend les faits relatés plus réalistes. Le ton est familier mais cela ne m'a pas gênée. Au contraire, cela  permet de se sentir plus proche de l'auteure.

L'humour est omniprésent, et j'ai ri de nombreuses fois lors de cette lecture, surtout grâce aux nombreuses anecdotes dont est truffé ce témoignage!

C'est un livre très actuel, et je me suis rendu compte que, même si cela fait moins de 10 ans que j'ai quitté le collège, cela a bien changé ! Certaines situations que dépeint princesse Soso sont aberrantes voir choquantes, notamment dans la manière dont certains parents élèvent leurs enfants. Car même si ces chroniques sont avant tout divertissantes, elles servent également à démontrer certaines défaillances dans le système scolaire français (comme par exemple les nouvelles réformes qui n'améliorent en rien les choses, bien au contraire) ainsi que dans la manière dont beaucoup d'enfants sont éduqués aujourd'hui.

Ce qui est sûr, c'est qu'après cette lecture on ne voit plus les profs de la même manière et on ne peut qu'admirer ceux qui sont passionnés par leur métier !

En résumé : Un roman très divertissant, se lisant assez vite et qui donne à réfléchir sur l'éducation des enfants aujourd'hui.
 
Ce livre et moi : Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour cette lecture !

1 commentaire:

  1. Ca donne envie, je vais l'ajouter à ma petite liste de souhaits!

    RépondreSupprimer