Mes derniers avis:

Mes derniers avis

lundi 10 janvier 2011

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur

 
L'histoire:
 
L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter.

Mon avis:
 
C'est le livre qui a bercé mon enfance. Je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai lu!
 
On suit l'histoire de Sophie, une petite fille de 4 ans qui fais de nombreuses bêtises! Le style de la Comtesse de Ségur convient parfaitement aux romans pour enfants. L'écriture est simple, il n'y a pas de mots compliqués, mais on ne tombe pas dans le niais ce qui fais que les adultes peuvent également prendre plaisir à lire ce livre.
 
Ce que je préfère dans ce roman est qu'il n'y a pas vraiment de méchants, tous le monde est gentils. Quand j'étais petite je rêvais de rencontrer Sophie, Camille et Madeleine et de vivre dans leur monde ou les plus gros problèmes sont les bêtises que font les enfants!
 
En résumé: Un roman dont je ne me lasse pas et que je relis avec toujours autant de plaisir! 
 
Petit plus: On peut suivre la suite de l'histoire de Sophie dans les romans "les petites filles modèles" et "les vacances" qui sont également excellent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire