Mes derniers avis:

Mes derniers avis

vendredi 3 février 2012

Matilda de Roald Dahl



L'histoire: 

A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

Mon avis:

J'ai relu ce livre dans le cadre du book club livraddict et je dois dire encore une fois que j'ai adoré!

C'est un livre plein de charme qui a été écrit pour  les enfants  mais qui  peut se lire  à tout âge. L'écriture  bien que  simple  n'est  pas du tout ennuyeuse, au contraire!

Les personnages quant à eux ressemblent aux personnages de dessins animés, il  n'y a pas d'ambiguïtés, il sont soit gentils soit méchant et c'est ce qui donne cet aspect adorable du livre!

Matilda fait partie des tous premiers romans que j'ai lus et c'est probablement cette histoire qui m'a fait aimer les livres. Quand j'étais petite je croyais que tout ce que je lisais était vrai et que si j'apprenais suffisamment de choses, je pourrais moi aussi avoir des pouvoirs magiques! Du coup je me suis mise à lire de plus en plus et, même si j'attend toujours de pouvoir déplacer des objets, j'ai découvert comment voyager partout sans bouger de chez moi grâce aux livres !  

En résumé : Un magnifique roman qui a bercé mon enfance, je le recommande à tout le monde, petits et grands !    

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Matilda mais j'ai vu le film deux fois, une fois il y a des années en version française, j'avais énormément aimé, un film magique et émouvant. Un seconde fois pas plus tard que cette année, en version française québécoise, ou j'ai été étonné de voir le nom de Mlle Legourdin changé en Mlle Trunchbull lol

    D'ailleurs il n'y a pas longtemps que j'ai appris que l'histoire est en faite à la base un livre. Et ta chronique m'a franchement décidé à le lire :)

    J'ai trouvé ta petite anecdote à la fin trop mignonne ^^

    RépondreSupprimer