Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mercredi 7 mars 2012

Les visages de l'humain de Collectif



L'histoire:

Les manipulations génétiques, le clonage, les bio et nanotechnologies, redessinent de manière accélérée les frontières de l'humain. Hommes en série, bébés à la carte, "humanimaux", cyborgs, doubles virtuels: à la sortie de la nouvelle Grande Fabrique du Vivant, "l'Homo futuris" sera-t-il toujours un être humain?
Jean-Pierre Andrevon, Fabrice Colin, Christian Grenier, Gudule, Jean-Pierre Hubert et Eric Simard, six parmi tes plus grands écrivains de science-fiction pour la jeunesse, tentent ici de répondre à cette question d'une actualité de plus en plus brûlante.

Mon avis: 

Comme l’indique la quatrième de couverture il s’agit d’une série de nouvelles qui invite à la réflexion sur ce qui sera dans le futur un « être humain ».

J’ai voulu lire ce livre car j’avais déjà lu une des nouvelles : « journal d’un clone » de Gudule au collège  et celle-ci m’avait vraiment marqué.
J’espérais y trouver d’autres nouvelles de cette qualité et pour certaines cela s’est révélé être vrai, mais malheureusement pas pour toutes.
J’ai trouvé ces nouvelles vraiment inégale.
J’en ai adoré certaines comme « Lüber Mensch » qui a été un gros coup de cœur. En effet cette nouvelle est une des meilleures que je n’ai jamais lue. L’histoire est très bien construite et il y a de tout : de l’action, du suspens, des rebondissements, de l’amour…
 Il y a d’autres nouvelles que j’ai à peine comprises comme « des vacances de rêves » que j’ai trouvé longue, répétitives et dont je n’ai pas compris la fin.


Je recommande tout de même ce livre car il fait vraiment réfléchir et globalement j’en garde un souvenir plutôt positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire