Mes derniers avis:

Mes derniers avis

samedi 20 juillet 2013

Avant toi de Jojo Moyes


L’histoire:

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.    
    
Mon avis:

Pour résumer facilement ce roman, il s’agit d’un remake du film Intouchables mais version histoire d’amour. Au début les ressemblances m’ont un peu dérangée, surtout qu’elles sont très nombreuses. Mais une fois le recrutement de Lou passé, le livre se détache du film et devient beaucoup plus agréable à lire.

Je me suis laissé emporter par cette histoire, le style de l’auteur est très fluide et la lecture est très rapide malgré les 480 pages que compte cette histoire. J’ai cependant remarqué quelques longueurs au milieu du roman, où l’histoire peine un peu à avancer.

L’histoire d’amour entre Lou et Will est très belle mais je regrette qu’elle survienne si tard dans le livre. Du coup, on n’a pas vraiment le temps de s’attacher à leur couple.

Il m’est difficile de poursuivre ma critique sans dévoiler la fin de ce roman alors je dirais juste que j’ai été très surprise par la fin, à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Mais je suis mitigée quant à savoir si j’ai apprécié cette surprise ou pas.

Mais quoi qu’il en soit, on ne sort pas indemne de cette lecture et elle a le mérite de poser certaines questions un peu taboues sur le droit à choisir de mourir et l’assistance au suicide

En résumé : Malgré de légères longueurs, j’ai beaucoup apprécié cette lecture par son originalité et le style de l’auteur. Je recommande vivement ce roman !

Et vous, avez-vous lu ce roman? Qu'en avez-vous pensé?

4 commentaires:

  1. Je n'ai lu que des critiques positives de ce roman ! Ta chronique confirme mon envie de le lire. Il est déjà dans ma PAL en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Il vaut le coup, c'est le genre de lecture que tu n'oublies pas ;)

      Supprimer
  2. Je viens de finir ce livre: j'ai lu les dernières 150 pages d'un coup avec beaucoup d'émotions! J'ai même versé une petite larme (ce qui est très très rare chez moi!)

    RépondreSupprimer