Mes derniers avis:

Mes derniers avis

dimanche 28 juillet 2013

Enclave d'Ann Aguire


L'histoire:

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Mon avis:

Enclave s'inscrit dans le lignée des romas apocalyptiques très à la mode ces derniers temps: hunger games, world war z, la cinquième vague... Dans Enclave, le monde tel que nous le connaissons à disparut et seul subsiste quelques groupe d'humain comme "Collège", le groupe de Trèfle qui vit reclus sous terre.

L'histoire commence donc lorsque Trèfle, une jeune fille d'environ 14 ans est initié et entre dans le monde des adultes. Elle devient alors chasseuse, son rôle est de patrouiller autour de l'enclave et de tuer les "monstres" qui s'approche un peu trop. Les monstres sont des humanoïdes dévoreur de chair, à la base dénué d'intelligence et donc facile à tuer. Trèfle se voit assigner un coéquipier Del, un jeune garçon qui n'a pas grandi dans l'enclave mais à été trouver dans les tunnels autour de l'enclave quand il avait 8 ans. Il est méprisé des habitants de l'enclave mais va rapidement se rapprocher de Trèfle et une histoire compliquée naitra entre les deux protagonistes. Mais les patrouilles ne se passeront pas comme prévu, certains monstres montreront des signes d'intelligence et deviendront donc beaucoup plus dangereux pour Collège.
Après s'être dénoncé pour un délit qu'elle n'a pas commis, Trèfle sera bannis de Collège. Del choisira de l'accompagner à l'extérieur, lieu de tous les dangers. C'est alors que commencera une quête des deux personnages vers un monde meilleur.

J'aime beaucoup ce genre de roman qui paraissent présenter un avenir apocalyptique mais crédible. La construction de la société de Trèfle est assez  détaillée et très intéressante. La lecture est fluide et l'histoire avance rapidement, on n'a donc pas le temps de s'ennuyer.

Cependant j'ai trouvé à ce roman des défauts qui m'ont gênées dans ma lecture. Même s'il s'agit d'un premier tome, je trouve que trop de questions restent sans réponse. J'aurais par exemple aimé savoir qui sont les monstres et pourquoi est-ce qu'ils deviennent soudain plus intelligents. De plus les sentiments des personnages ne sont pas assez "fouillés", l'auteur reste très superficiel quant à ce qu'ils ressentent. Par conséquent on s'attache peu à ces personnages.

Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'apparition soudaine d'un événement surnaturel dans ce roman qui était jusque là très crédible. D'autant plus que cet événement ne trouve aucune explication, logique ou non, par la suite.

Enfin j'ai regretté l'absence d'un cliffhanger, un événement qui m'aurait donné une envie irrépressible de lire le tome suivant. On pourrait facilement se contenter de cette fin et donc ne pas lire le tome 2.

En résumé: Malgré des défauts qui m'ont vraiment gênées, j'ai trouvé cette lecture plaisante et je lirais le tome 2 si l'occasion m'en ait donnée.

3 commentaires:

  1. J'ai adoré ce premier tome et je vais recevoir les épreuves du 2 dans quelques jours. Tout n'est peut-être pas creusé, d'où ton avis mitigé, mais c'est un premier tome et parfois ceux-là s'avère introductif. J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions dans le 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas tarder à lire le tome 2 aussi, il est dans ma liseuse :) C'est l'avantage de lire en anglais, on a moins à attendre pour les suites des séries^^ Ca te dit une lecture commune? J'ai prévu de publier mon avis le 14 août, jour de sortie du tome 2 en France :)

      Supprimer
  2. J ai englouti ce livre il ma durée 1 journée pareil pour le 2 et j attends janvier avec impatience pr le 3, kelke défaut mais ça ne ma pas empêché d adoré cette histoire

    RépondreSupprimer