Mes derniers avis:

Mes derniers avis

vendredi 1 novembre 2013

Adaptation cinés: Au bonheur des ogres de Nicolas Bary


J’inaugure une nouvelle rubrique sur mon blog : mes avis sur les adaptations cinés du moment ! Et le premier film auquel je consacre un article est :


 Au bonheur des ogres de Nicolas Bary!

Caractéristiques :

Réalisateur : Nicolas Bary

Acteur principaux : Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo, Guillaume de Tonquédec

Date de sortie : 16 octobre 2013

Durée : 1h32

Tiré de : au bonheur des ogres de Daniel Pennac, sorti en 1988

Synopsis :

Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de bizarre, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en voyage a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ? Benjamin Malaussène va devoir mener sa propre enquête aux côtés d’une journaliste intrépide surnommée Tante Julia pour trouver des réponses.

Mon avis :

Il y avait longtemps que je n’avais pas vu un film aussi génial !

Pendant 1h30, on suit la vie trépidante de Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aînée d’une famille nombreuse qui doit se débrouiller sans parents. On ne s’ennuie pas une seule seconde ! Ce film totalement loufoque est superbement réalisé, l’imaginaire se mêle au réel de manière très belle. C’est un film qui fait rêver !

Les acteurs sont tous géniaux, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Raphaël Personnaz qui interprète parfaitement Benjamin Malaussène. Je ne le connaissais pas du tout avant de voir ce film mais je pressens déjà qu’il va devenir un de mes acteurs préférés.

Enfin ce qui m’a tant fait aimer ce film est la manière dont l’écriture de Pennac est retranscrite. Certains dialogues sont directement tirés du livre ce qui entraîne un grand nombre de phrases cultes !
Ma préférée : « [à propos de Benjamin] La plupart du temps il est dans la lune, il ne redescend que pour se mettre dans la merde. »

En résumé : Ce film est un énorme coup de cœur, je suis impatiente que le DVD sortent pour pouvoir le revisionner à volonté !

3 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, très bon film à voir entre amis où on rentre assez facilement dans les délires de Raphael Personnaz :)

    RépondreSupprimer
  2. Je partage totalement ta critique, pour moi ce film est une vraie réussite, j'ai moi aussi hâte de le revoir, j'attends qu'il soit enfin programmé dans mon ciné !
    Nous nous sommes permises de partager cette critique sur une page Facebook, page consacrée à Raphaël Personnaz, si tu es veux en savoir plus sur cet acteur, tu es la bienvenue https://www.facebook.com/raphaelpersonnazartistepage?ref=hl
    Ton blog est fort intéressant. Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Le titre est plutôt fun mais je n'en ai pas beaucoup entendu parler. A voir :) je note !

    RépondreSupprimer