Mes derniers avis:

Mes derniers avis

samedi 9 novembre 2013

No et moi de Delphine de Vigan




Quatrième de couverture: 

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...

Mon avis :

Il s'agit du premier roman de Delphine de Vigan que je lis et j'ai été totalement séduite par le style de cette auteure! L'écriture est très fluide, on se laisse prendre par l'histoire de Lou et de No.

Ces deux jeunes filles sont très attachantes et l'histoire de No est bouleversante. Delphine de Vigan utilise le regard de Lou pour mettre en avant des réalités trop souvent oubliées. L'homme a fait des progrès majeurs dans de nombreux domaines: la technologie, la santé, les constructions... Mais des  hommes et des femmes continuent de dormir dans la rue tous les jours. C'est un problème qui n'a malheureusement pas encore été réglé. 

La fin de ce roman est des plus marquantes, frustrantes, énervantes, elle laisse le lecteur avec des dizaines de questions et contribue à rendre cette histoire inoubliable!

En résumé : Un roman magnifique qui fait réfléchir sur les conditions dans lesquelles vivent trop de personnes aujourd’hui.

4 commentaires:

  1. J'avais aussi bien apprécié ma lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais piqué à ma mère par hasard un soir, et lu dans la nuit. J'ai très envie de découvrir un autre roman de l'auteur, le style et l'histoire de celui-ci m'ayant vraiment plût ^.^

    RépondreSupprimer
  3. Ah encore une belle chronique sur ce livre, je vais finir par me laisser tenter. Zut :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé moi aussi ! Les personnages sont très attachants. Lou est vraiment touchante. Et dans tout ça, je me rappelle avoir bien ri aussi !
    Est-ce que tu as vu le film ? No et moi a été adapté au cinéma :)

    RépondreSupprimer