Mes derniers avis :

Mes derniers avis

samedi 31 août 2013

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt


L'histoire:

Jocelyne, dite Jo est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle adore les livres  et écrit un blog de tricot. Sa mère est décédée quand elle avait 17 ans et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle rêvait du prince charmant et c’est Jocelyn, qui s'est présenté à elle. Ils ont eu trois enfants, mais l'un d'entre eux, Nadège est mort-née. Ce deuil a rendu  Jocelyn cruel et Jo (l’épouse) a supporté sans broncher. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de sa méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, elle gagne près de 18 millions d'euros au loto. Mais ce cadeau n'est-il pas une malédiction?

Mon avis:

J'ai lu ce roman en une journée seulement. Parce qu'il est court mais également parce qu'il est très prenant.

J'ai eu un coup de cœur pour l'écriture de Grégoire Delacourt. La vie de Jocelyne y est racontée avec tant de précision et de détails qu'on a l'impression de lire une biographie plutôt qu'une fiction. Je trouve que le soucis du détail que met Grégoire Delacourt dans ses romans se rapproche de celui que met Jean-Pierre Jeunet dans ses films (Jean-Pierre Jeunet étant mon réalisateur préféré).

Le récit de la vie, tellement banal, de Jocelyne nous amène à réfléchir sur notre propre vie, notre propre quotidien, nos rêves, nos envies. D'ailleurs le roman se termine par une liste d'envie vide, nous invitant à la remplir.

J'ai cependant été dérangée par la fin de l'histoire que je trouve trop rapide et pour le coup pas assez détaillée. A l'image de la vie il n'y a pas de moral à cette histoire, ni de fin en tant que telle.


En résumé: Le style d'écriture de Grégoire Delacourt m'a totalement séduite. J'ai ajouté ses deux autres romans à ma wish-list!

Retrouvez aussi sur ce blog : 
      

jeudi 29 août 2013

Nos étoiles contraires de John Green


L’histoire :

Hazel, 16 ans vit avec un cancer qui a atteint ses poumons et l’oblige a porter une bonbonne d’oxygène avec elle en permanence.
August est en rémission mais son cancer lui a coûté sa jambe.

Ils vont se rencontrer dans un groupe de soutien pour enfants atteint du cancer. Ensemble il vont se lancer dans un projet un peu fou, qui va les rapprocher…

Mon avis :

Après avoir lu de nombreux avis très positifs sur ce roman, je me suis décidée à me le procurer. Et ce fut un coup de cœur!

On y suit donc la rencontre d'Hazel et Augustus et leur histoire d'amour. Mais il y a un troisième personnage principal dans ce livre: le cancer. Hazel est au stade IV de sa maladie, les traitements lui permettent de prolonger sa vie et non de guérir. Augustus, lui, est en rémission mais sa maladie lui a coûté une de ses jambes.

Ces deux êtres cabossés par la vie vont se rapprocher et se lancer dans une aventure folle: aller à Amsterdam pour rencontrer l'auteur préféré d'Hazel. J'ai été très touchée par ces personnages. John Green a un talent d'écriture énorme. La personnalité d'Hazel et d'Augustus est si bien décrite qu'on a l'impression qu'ils existent vraiment!

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce livre est si marquant. L'émotion que procure la fin de ce livre n'est pas de celle qui s'oublie facilement.

Il m'est difficile de continuer ma chronique sans y ajouter de spoiler. Je terminerai donc en vous conseillant vivement cette lecture drôle, touchante et surtout fantastiquement humaine!

En résumé: C'est un coup de cœur, je n'oublierais pas Hazel et Augustus !

mardi 27 août 2013

Top Ten Tuesday: Les 10 personnages secondaires les plus mémorables


Le top 10 Tuesday de ce mardi est: Les 10 personnages secondaires les plus mémorables. Le récapitulatif se fait chez Iani.

Voici mon top 10 :



1) Ellana de la Quête d’Ewilan (Pierre Bottero). Ce personnage est tellement charismatique que l’auteur lui a consacré une trilogie !










2) Hermione Granger de la saga Harry Potter (J.K Rowling) : c’est le personnage à laquelle je m’identifiais en lisant cette saga !










3) Monsieur Darcy de Orgueil et Préjugés (Jane Austen) : comment ne pas rester marquée par cet homme ?










4) Samy de la cinquième vague (Rick Yancey) : ce petit garçon m’a beaucoup touchée !









5) Madame Legourdin de Matilda (Roald Dahl) : c’est la « méchante » que je détestais le plus quand j’étais petite !










6) Jacob de la saga twilight (Stephenie Meyer): team loup-garous forever !











7) Dumbledore de la saga Harry Potter (J.K Rowling) 









8) Dawsey du livre le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates


















9) Edwin des sagas Ewilan et Ellana (Pierre Bottero)














10) Voldemort de la saga Harry Potter (J.K Rowling) : C’est LE méchant, celui qui a fourni 7 tomes des aventures d’Harry !










En fait la plupart des personnages secondaires cités ci-dessus sont ceux que j'ai découvert pendant mon enfance ou mon adolescence!

Et vous quel personnage secondaire vous a marqué?

lundi 26 août 2013

C'est lundi, que lisez-vous (26 août 2013)

Je participe une nouvelle fois à ce rendez-vous "c'est lundi que lisez-vous?", initié en France par Galléane. Cela consiste à répondre à trois questions:

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? (cliquer pour voir mes avis)



           

                      Enclave, tome 2 d'Ann Aguirre               Coeur Cerise de Cathy Cassidy



2. Que suis-je en train de lire en ce moment?



Nos étoiles contraires de John Green


3. Que vais-je lire ensuite ?






No et moi de Delphine de Vigan
La liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Cinder de Marissa Meyer

Et vous que lisez-vous?

dimanche 25 août 2013

Un dimanche insolite: les cronuts, la nouvelle patisserie à la mode aux Etats-Unis



Connaissez-vous les cronuts? Ces pâtisseries mi-croissant mi-donuts sont un véritable phénomène aux Etats-Unis!

C'est à New-York que tout a démarré. Le pâtissier français Dominique Ansel, installé dans le quartier de Soho, a inventé cette pâtisserie qui réunit la culture américaine et la culture française: le cronut, fait de pâte feuilleté comme le croissant mais rond comme un donut.

Le succès est immédiat! Chaque jour une file d'attente immense se dresse devant la pâtisserie à un point tel que Dominique Ansel a été obligé de limiter le nombre de cronuts vendu à 2 par personne!

Depuis le phénomène s'est étendu et on peut trouver des cronuts dans de nombreuses pâtisseries américaines.

Qu'en pensez-vous?



samedi 24 août 2013

Les filles au chocolat, tome 1: Coeur Cerise de Cathy Cassidy



L'histoire:


Cherry 13 ans vit seul en Ecosse avec son père depuis qu'elle est toute petite. Lorsque celui-ci rencontre une femme, Charlotte, il décide d'emménager chez elle en Angleterre.

Cherry doit donc déménager et se retrouve avec 4 nouvelles belle-soeur:  Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. En plus de cette nouvelle famille Cherry fait la connaissance de Shay, un jeune garçon de 14 ans qui ne la laisse pas indifférente. Mais problème: Shay est le petit ami d'Honey!

 
Ma note: 14/20

Mon avis:


Cœur Cerise et les autres tomes de la saga des filles au chocolat font partie des romans que j'ai envie d'acheter juste pour leurs couvertures! Je me suis donc laissé tenter par le premier tome de cette saga qui est originale car chaque opus présente le point de vue d'une sœur différente et de Shay, le petite ami d'Honey.

Cœur Cerise présente l'histoire sous le point de vue de Cherry lorsqu'elle et son père emménage avec la nouvelle compagne de celui-ci. Cherry doit donc s'intégrer à cette nouvelle famille. Si Summer, Coco et Skye lui réserve un très bon accueil, Honey la sœur aîné lui fait comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue selon elle. Et selon ne s'arrange pas lorsque Cherry se rapproche de Shay le petit ami d'Honey!

J'ai trouvé cette histoire mignonne mais sans plus. Je commence peut-être à être un peu vieille pour la chick it jeunesse. Je ne me suis pas attaché à Cherry et je pense que c'est ce qui m'a empêché d'apprécier totalement cette lecture.

J'ai cependant apprécié la base de l'histoire et je lirais probablement un ou plusieurs tomes suivants pour me faire une idée définitive sur cette saga. D'autant plus qu'il s'agit de lectures rapides et sans prises de têtes!

En résumé: Une lecture sympathique mais un peu trop simple à mon goût.

jeudi 22 août 2013

Enclave, tome 2: Salvation d'Ann Aguirre



L'histoire:

Trèfle, Del, Tegan et Bandit ont trouvé refuge à Salvation, une communauté qui vit entourés de palissade pour ne pas se faire attaquer pas les monstres. Mais Trèfle a du mal a accepter sa nouvelle vie. A salvation elle n'est plus chasseuse, juste une jeune fille qui doit aller à l'école et ne pas se mêler des affaires des adultes.

Lorsque la menace des monstres sur salvation se fait plus pesante, Trèfle ne résistera pas, elle se portera volontaire pour assurer la sécurité de salvation, au péril de sa vie...

Ma note: 13/20

Mon avis:

J'ai lu le tome 2 d'Enclave peu après avoir lu le premier tome car j'espérais obtenir les réponses aux questions que je m'étais posés pendant ma première lecture. Mon avis est mitigé sur cette suite.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre car je n'ai été à aucun moment captivée par l'histoire. Je trouve que ce tome manque de rebondissements et d'action, surtout dans la première partie qui peut se résumer à de l'attente et de l'observation des monstres.

On en apprend pas plus sur les monstres, leur origine ou encore la raison pour laquelle ils sont devenus intelligent. Quelques informations sont données dans la note de l'auteur à la fin du roman mais je trouve dommage que ces détails n'aient pas été intégrés à l'histoire.

Heureusement je retiens des points positifs de ce roman. J'ai trouvé les parents adoptifs de Trèfle très attachants. Je souhaite lire le tome 3 car je veux connaître leur destin. J'espère également avoir enfin les réponses à mes questions concernant les monstres.

En résumé: Mon avis est très mitigé sur ce second tome: je lirai tout de même la suite dans l'espoir d'obtenir enfin des réponses à mes questions.

Pour vous procurer ce roman, c'est ici:

mercredi 21 août 2013

Avis de mini-lecteurs: Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt



Les mini-lecteurs reviennent! Aujourd'hui c'est Arnaud, 14 ans qui vous parle d'un de ses coups de cœur: Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt.

L'histoire:

Oscar est un petit garçon de 7 ans, condamné par la maladie. Sur les conseilS de Mamie-Rose, une visiteuse de l'association des dames Rose, Oscar va écrire des lettres à Dieu. Il lui exprimera ses émotions et lui racontera ses derniers jours.

L'avis d'Arnaud, 14 ans:
 
J’ai adoré ce livre, il est génial. Oscar est un enfant naïf qui parle d’une façon enfantine et cela rend le livre très drôle. J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Il y a une complicité entre Oscar et la dame rose qui est très forte et généreuse.

Ce qui est très drôle, c’est les surnoms que donne Oscar à ses amis de l’hôpital (Peggy Blue, pop corn…)

J’ai aussi beaucoup aimé le passage  de la réconciliation entre Oscar et ses parents.

Mon personnage préféré de ce roman est la dame rose car ça me fait rire quand elle raconte son « ancien métier » de catcheuse, alors qu'en fait elle n’en n'était pas une.

Ce livre est super émouvant et drôle, je vous conseille de le lire. A mon avis il va vous plaire!

Mon avis (Charline):

C'est un roman qui se lit très rapidement, il ne fait que 100 pages. Mais cette courte lecture est suffisante pour être très touchante.

Les lettres sont très bien écrites et, malgré le thème, l'histoire n'est pas larmoyante du tout.

Tout comme Arnaud j'ai adoré cette lecture qui me donne envie de lire d'autres ouvrages d'Eric-Emmanuel Schmitt!

A bientôt pour de nouveaux avis de mini-lecteurs!

 

mardi 20 août 2013

Top 10 Tuesday: Les 10 choses qui vous facilitent la vie en tant que bloggueur


Le top 10 Tuesday de ce mardi est: Les 10 choses qui vous facilitent la vie en tant que bloggueur. Le récapitulatif se fait chez Iani.

 


Je n’ai trouvé que 5 points cette semaine :


1) Bibliomania: la découverte de cette bibliothèque virtuelle a changé ma vie de lectrice! Je sais ainsi quels sont les livres que j'ai dans ma PAL et surtout je peux ajouter facilement des titres à ma wishlist (ça ce n'est pas très bon pour mon porte-monnaie!).  Et depuis que j'ai un e-reader c'est encore plus pratique car j'ai tendance à oublier quels ebooks j'ai à lire!

2) Mes 2h de transport par jour: ce qui pourrait être embêtant est en réalité très pratique pour lire!

3) livraddict: le forum permet de réunir les blogueurs littéraires, j'adore!

4) Un carnet pour planifier mes articles

5) Un cahier pour écrire mes avis au brouillons: j'ai du mal à écrire directement au clavier, je préfère écrire à la main et recopier mes chroniques ensuite.


 

Et vous quelles sont vos trucs qui facilitent votre vie de blogueur ?

lundi 19 août 2013

C'est lundi, que lisez-vous? (19 août 2013)

Je participe une nouvelle fois à ce rendez-vous, initié en France par Galléane. Cela consiste à répondre à trois questions:

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?






Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt: une lecture rapide mais poignante!









2. Que suis-je en train de lire en ce moment?




Enclave, tome 2 d'Ann Aguirre
(j'ai du mal à accrocher, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose)

3. Que vais-je lire ensuite ?




Cinder de Marissa Meyer
Cupcake club, tome 1: baiser sucré de Donna Kauffman
Une guitare pour deux de Mary Amato

Et vous que lisez-vous?

dimanche 18 août 2013

Un dimanche insolite: l'incroyable transformation de Taralynn Macnitt

 

 
Taralynn Macnitt est un exemple de réussite pour de nombreuses personnes souhaitant perdre du poids. Et le plus admirable est que pour arriver à ce résultats Taralynn n'a pas eu recours a des régimes draconiens ou à des méthodes chirurgicales!
 
Elle a atteint ce résultat en améliorant son alimentation et en faisant du sport!
 



Taralynn tient un blog où elle raconte son histoire et donne des conseils pour améliorer son style de vie. Malheureusement ce blog est en anglais et il n'existe pas encore de traduction.

jeudi 15 août 2013

Complètement cramé de Gilles Legardinier


L'histoire:

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Mon avis:

J'avais beaucoup entendu parler de ce nouveau roman de Gilles Legardinier comme étant un livre hilarant. En commençant ma lecture je m'attendais donc à lire une suite de situations farfelues mais pas plus. J'ai donc été très agréablement surprise par le contenu de cette histoire! En effet l'humour n'est qu'une des qualités de ce roman qui en comporte bien d'autres!

Si j'ai effectivement beaucoup souri et ri en lisant cette histoire, c'est surtout la sympathie et la tendresse que dégagent les personnages qui m'ont touchée. J'ai retrouvé dans ce roman des ressemblances avec "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda, qui avait été un coup de cœur.

Les personnages de "complètement cramé" sont tous très attachants et les liens qu'ils développent entre eux m'ont beaucoup touchée.

En résumé: Vous aimez les romans d'humour et les belles histoires de vies? Complètement cramé est fait pour vous!

mercredi 14 août 2013

Avis de mini-lecteur: Les bêtises du petit Nicolas de Sempé et Goscinny



Les mini-lecteurs reviennent! Aujourd'hui c'est Arnaud, 14 ans qui vous parle de sa dernière lecture: Les bêtises du petit Nicolas de Sempé et Goscinny

Synopsis:

Ensemble, le Petit Nicolas et ses copains s'amusent beaucoup. Il faut dire qu'à la maison, au cirque, et la fête foraine ou en retenue, ils ont toujours des idées chouettes comme tout, même si le surveillant, le directeur, la maîtresse, les parents, les voisins et le patron de papa n'ont pas l'air d'être de cet avis... Pourtant, Nicolas et ses amis ne font jamais de bêtises, c'est vrai quoi à la fin !


L'avis d'Arnaud; 14 ans:


J'ai beaucoup aimé ce livre. Le petit Nicolas parle de lui et comme il est naïf, c'est très drôle! L'écriture est recherché, les personnages parlent comme "avant", dans l'ancien temps.

Mon personnage préféré est Alceste parce qu'il mange tout le temps même dans des situations où il ne faut surtout pas manger!

Le chapitre qui m'a fait rire le plus est le repas de famille, toute la famille se dispute. Je trouve cela très amusant.

J'aimerais beaucoup lire d'autres histoires du petit Nicolas! 

A bientôt pour de nouveaux avis de mini-lecteurs!

mardi 13 août 2013

Top ten Tuesday: Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

Le top ten tuesday de ce mardi est: Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur. Le récapitulatif se fait chez Iani.




Voici mon top:

1) Le temps: pour moi c'est le principal problème, il n'y aura jamais assez de temps pour lire tous les livres que l'on veut.

2) Le budget: je pense que comme beaucoup de lecteur, je ne peux pas entrer dans une librairie sans avoir envie de tout acheter ! 

3) Le choix du livre que l'on va lire: à chaque livre terminé, c'est le dilemme: Que vais-je lire ensuite? Et le choix peut parfois être long à faire!

4) Le poids et la taille de certains livres: certains livres sont si gros qu'il est très difficile de les transporter. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'adore ma liseuse!

5) La place: au bout de quelques années de lecture intensive, la place pour ranger les livres se fait rare: pour ma part j'ai dû acquérir une troisième bibliothèque!

6) L'organisation: comment organiser sa bibliothèque? Par auteur? Par genre? Par taille? Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Mes bibliothèques sont rangées par genre puis par taille.

7) Le mal de tête, mal de cou à force de trop lire

8) Les insomnies si le livre est trop prenant: j'ai passé de nombreuses nuit blanche à cause (ou grâce) à des romans si passionnants qu'il m'était impossible de le reposer! Les lendemains étaient à chaque fois très difficile!

9) Les dilemmes si un livre ne nous plaît pas: s'arrêter sans connaître la fin ou persister par curiosité?

10) Les doublons à noël et aux anniversaires: il est dangereux d'offrir un livre à un gros lecteur. En effet, les chances sont grandes pour que le titre offert soit déjà dans sa bibliothèque!



Et vous, à quels problèmes faites-vous face en tant que lecteur?

lundi 12 août 2013

C'est lundi, que lisez-vous? (12 août 2013)

Je participe une nouvelle fois à ce rendez-vous, initié en France par Galléane. Cela consiste à répondre à trois questions:

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?





Complètement cramé de Gilles Legardinier: j'ai adoré cette lecture!









2. Que suis-je en train de lire en ce moment?


Enclave, tome 2 d'Ann Aguirre

3. Que vais-je lire ensuite ?




Tess d'Uberville de Thomas Hardy
Cinder de Marissa Meyer
Cupcake club, tome 1: baiser sucré de Donna Kauffman

Et vous que lisez-vous?

dimanche 11 août 2013

Un dimanche insolite: Un papa, une maman...19 enfants!




Connaissez-vous les Duggar? Cette famille américaine est une des plus grandes des Etats-Unis! En effet, les parents Michelle et Jim Bob Duggar ont eu 19 enfants!

Pour eux, les enfants sont une bénédiction de dieu, ils n'utilisent donc pas de moyens de contraception.

Voila une vidéo en français qui présente la famille:


Vous l'aurez compris, tous les prénoms des enfants commencent par la lettre J!

Et les enfants prennent le relais: Josh, l'aîné qui a 25 ans, est marié et a déjà 3 enfants: Mackynzie, Michael et Marcus (eux ont choisit la lettre M!). Il souhaite également faire confiance à dieu quant au nombre d'enfants que lui et sa femme auront.

Les Duggar sont les stars d'une emission de téléréalité américaine appelé 19 kids and counting. On y suit leur quotidien et leur différentes activités. Tous les épisodes sont sur youtube si vous êtes intéressés :)

Qu'en pensez-vous? Pourriez-vous avoir autant d'enfants?

Si vous souhaitez vous aussi faire des dimanches insolites sur votre blog, pas de soucis! Mais j'aimerais être citée :)

samedi 10 août 2013

Le cercle littéraires des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows



L'histoire :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :

Ce roman était dans ma PALL (pile à lire liseuse) depuis un bon moment et il n’était pas du tout prévu pour mes prochaines lectures. Seulement j’ai terminé la 5e vague en version numérique plus tôt que prévu et comme j’étais dans le train je n’avais que ma liseuse sous la main et pas les livres papier que j’avais prévu de lire ensuite. J’ai donc sélectionné ce roman un peu par hasard, me souvenant des bonnes critiques que j’en avais lu. Et je ne regrette pas car cette lecture a été un gros coup de cœur !

Il s’agit d’un roman épistolaire entre différents personnages. Ces échanges ont lieu en 1946, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Juliet, le personnage principal est une auteure londonienne à la recherche d’un sujet pour son prochain roman. Elle va entreprendre par hasard une correspondance avec Dawsey un habitant de Guernesey, une île anglo-normande. S’ensuit une série d’échange de lettre entre Juliet, Dawsey et d’autres habitants de Guenersey où Juliet en apprend plus sur la vie pendant la guerre et l’occupation allemande de l’île. Elle découvre alors le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, son origine et a l’impression qu’elle tient là un futur roman…sans se douter que ces correspondances finiront par changer sa vie !

J’ai eu un coup de cœur pour ce roman que j’ai dévoré en 2 jours à peine ! Les multiples personnages sont amenés de façon progressive, de sortes que ce roman ne perd pas en intensité et n’embrouille pas le lecteur. Chacun des habitants de Guernesey a une personnalité qui lui est propre et, comme Juliet, on s’attache très rapidement à cette île et à ses habitants.

Les lettres sont très bien écrites, avec un style propre à chaque personnage. J’ai aimé la manière dont les auteures arrivent à raconter l’histoire de ce roman à travers ces lettres. L’alternance des auteurs des lettres et de leurs destinataires donnent une profondeur à l’histoire puisque différents points de vue sont utilisés. On en apprend plus sur la vie des habitants de l’île et sur celle de Juliet jusqu’à ce que les deux se rejoignent !

En résumé : C’est une lecture comme je les aime : magnifiquement écrite, prenante et touchante. Je vous recommande ce roman!