Mes derniers avis:

Mes derniers avis

vendredi 21 février 2014

La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes



Date de parution: 21 mars 2014

L'histoire:

Deux époques, deux destins de femmes.

Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Mon avis:

Il s'agit de mon premier coup de cœur de l'année 2014! J'ai lu ce roman en avant-première dans le cadre de ma participation au ladies club des éditions milady. J'avais adoré "Avant toi" de la même auteur je n'ai donc pas hésité à lire ce nouveau titre en avant-première lorsque cela m'a été proposé.

Le roman suit la vie et le destin de deux femmes, Ellie, une londonnienne qui vit à notre époque et  Jennifer, qui vit également à Londres mais dans les années 60. Le thème central du roman est l'infidélité: Ellie est la maîtresse d'un homme mariée dont elle est éperdument amoureuse. Jennifer, quant à elle, va tomber amoureuse d'un autre homme que son mari, un riche entrepreneur londonien. 

Le début du roman est un peu déroutant car on passe d'une époque à l'autre à chaque chapitre et il m'a été assez difficile au début de m'y retrouver. Mais une fois cette gêne passée je me suis prise dans l'histoire et il m'a été quasiment impossible de lâcher ce roman avant de l'avoir fini.

J'ai adoré la façon dont Jojo Moyes dépeint les années 60. Sans vraiment les décrire elle glisse quelques détails dans l'histoire qui montre la différence et les particularités de cette époque par rapport à aujourd'hui. On y découvre ainsi la soumission des femmes devant leur mari (il fallait l'accord du mari pour tout achat important), l'inconscience total vis à vis des dangers du tabac et de l'alcool pendant la grossesse ou encore la découverte miraculeuse que représentait l'amiante à l'époque, ses dangers n'étant découverts que des années plus tard.

C'est un roman qui est addictif. Malgré ses 480 pages je l'ai lu en quelques jours seulement. L'histoire de Jennifer, même s'il s'agit d'une histoire d'infidélité, est touchante et je me suis vraiment attachée à ce personnage. Le destin d'Ellie est un peu moins central dans ce roman mais il a toute sa place à la fin de celui-ci. 

J’ai adoré le suspense et l'inattendue qui jalonne cette histoire. J'ai été surprise plus d'une fois, ne me doutant pas du tout de la tournure que prendraient les événements. Le roman gagne en intensité au fil des pages, il y a très peu de temps mort. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois durant cette lecture.

A la fin de chaque chapitre figure des lettres, de femme à d'homme ou l'inverse. Elles n’ont pris sens pour moi qu'à la fin du roman, où on comprend enfin leur utilité.

C'est un roman qui amène à voir l'infidélité sous un autre angle. Jojo Moyes ne juge pas et arrive à ne nous laisser ni ressenti positif ni ressenti négatif sur cette pratique. Elle aborde le sujet sous deux points de vue, la femme qui trompe son mari et la maîtresse. 

J'ai été conquise par cette lecture que je vous recommande.  Je suis devenue fan de l'écriture et de l'imagination de Jojo Moyes!

En résumé: C'est un coup de cœur, je vous le recommande fortement si vous souhaitez une histoire addictive et pleine de rebondissement!

Ce livre et moi : Je remercie grandement Aurélia du ladies club et les éditions milady pour cette découverte ! 

12 commentaires:

  1. C'est le tome 2 ou un livre à part ? Car les deux couvertures se ressemblent beaucoup ! En tout cas avant toi (et celui-ci donc, avec un tel avis :D) me tentent beaucoup !! Et j'adore les couvertures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre à part mais effectivement les couvertures sont très similaires! :)

      Supprimer
  2. Je vais bientôt le lire, merci pour cet avis encourageant. Si c'est addictif, il ne faut pas que je le lise le soir alors... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ce roman m'a valu une belle nuit blanche^^

      Supprimer
  3. J'ai prévu de le lire assez rapidement, et ta chronique me rassure, je dois dire :) Le sujet n'est pas facile, mais je suis curieuse de voir comment l'auteure traite cela :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, je suis pressée de voir d'autres avis :)

      Supprimer
  4. Maintenant que j'ai lu ton avis il me fait enormement envie....

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis donne envie mais je vais déjà lire Avant toi pour commencer car je ne l'ai toujours pas lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Avant toi aussi, c'est un peu "Intouchables" mais version romantique^^

      Supprimer
  6. Ça fait un moment que cet auteur me fait de l’œil, j'aimerais bien me lancer un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille, j'ai adoré les deux romans que j'ai lu d'elle :)

      Supprimer