Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mercredi 19 février 2014

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle


L'histoire:

Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi...

Mon avis:

Ce livre n'est pas un roman banal, puisque l'histoire n'est qu'un pretexte à un enseignement sur notre propre vie. Au travers des yeux de Julian et de son parcours initiatique, on se ramène à notre existence, à nos propres interrogations.

J'ai "profité" de ce roman de deux manières: par lecture du format papier il y a quelques années et la semaine dernière en écoutant l'audiobook. Je viens effectivement de me mettre à ce type de lecture afin d'optimiser le temps que je passe dans ma voiture et je dois dire que les audiobooks sont particulièrement adaptés aux romans de développement personnel. En effet le fait d'entendre les enseignements et de ne pas simplement les lire m'a permis de réfléchir plus profondément au sens de chaque phrase.

L'histoire n'est pas ce que j'ai préféré, j'aurais aimé qu'elle soit plus travaillée pour que le fond et la forme soient de niveau équivalent. Ici l'histoire n'est qu'un support à un message bien plus important: que puis-je faire pour mener la vie dont je rêve? 

L'idéal pour profiter au maximum de cette lecture est d'avoir un bloc-notes à côté de soi et de le compléter au fur et à mesure de sa lecture par ses propres désirs et blocages. Ainsi on s'approprie vraiment l'histoire de Julian, qui devient notre histoire.

Je trouve que ce roman est un ouvrage de développement personnel intéressant même si j'aurais aimé que certaines notions et concepts soient plus poussés. Tout va un peu trop vite à mon goût. J'ai également lu "Les dieux voyagent toujours incognito" du même auteur et  ce fut un coup de cœur car tout y est plus développés et l'histoire est plus qu'un simple support de messages.

En résumé: J'ai beaucoup aimé cette lecture, notamment sous sa version audiobook. Ce roman permet de réfléchir sur sa vie et sur les moyens de l'améliorer.

3 commentaires:

  1. Ce livre a l'air très intéressant !

    Lulubel

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé, et "les dieux voyagent toujours incognito", du même auteur, est encore mieux! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, je le lirai sans doute bientôt ...

    RépondreSupprimer