Mes derniers avis:

Mes derniers avis

jeudi 19 février 2015

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson


L'histoire:

Le jour de ses 100 ans, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus beaux chaussons aux pieds, il se rend dans une gare routière, où il dérobe une valise en espérant y trouver de nouvelles chaussures. Mais cette valise contient beaucoup plus que ça... Et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfaiteurs…

Commence alors une incroyable cavale, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du vingtième siècle, au fil des événements majeurs auxquels Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Mon avis:

A l'image d'Allan, le centenaire héros de ce roman j'ai eu des péripéties avec cette lecture! Je l'avais tout d'abord emprunté en version audio à la bibliothèque pour pouvoir l'écouter dans ma voiture. Seulement, alors que j'en étais à environ un quart de l'histoire, ma voiture a été fracturée et mon autoradio a été volé avec le CD dedans! J'ai donc renoncé à ce roman pendant un petit moment jusqu'à ce que mon copain me prête son exemplaire.  Même si j’ai mis un moment à me replonger dans l'histoire, une fois que ce fut fait j'ai enfin pu apprécier cette lecture jusqu'à la fin!

Ce roman regroupe mes trois genres littéraires préférés: le contemporain, l'humour et l'historique. Il était donc peu probable que celui-ci ne me plaise pas. Et effectivement ce fut une lecture très agréable!

Au fil du roman, deux histoires se succèdent :
- la biographie d'Allan Karlsson et toutes  les voyages et les rencontres qu'il a fait pendant ces 100 dernières années (Mao, Franco, Staline, De Gaulle... et beaucoup d'autres!)
- les aventures d'Allan en 2005, à partir de son évasion de la maison de retraite. Là aussi les rencontres et les péripéties ne manquent pas!

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est parfait pour se changer les idées. Les aventures d'Allan sont bien sûr totalement loufoques mais pas à l'excès. On se laisse embarquer dans ses aventures et à chaque chapitre on se demande quels grands personnages historiques il va encore rencontrer ou sur quels événements majeurs il va avoir une influence!

J'aurais par contre préféré que ce roman soit un peu plus court. Il y a, je trouve, quelques longueurs vers la fin  qui font que je me suis un peu ennuyée durant ces passages. Mais cela ne remet pas en cause le fait que je vous recommande cette lecture !

En résumé: Un roman plein d'humour qui en plus retrace l'histoire de 1900 à aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé!

7 commentaires:

  1. Je l'ai abandonné il y a peu moi, pas du tout du tout accroché !!

    RépondreSupprimer
  2. je trouve cette couverture hilarante :p

    RépondreSupprimer
  3. J'avais moi aussi beaucoup rit en voyant la couverture, mais je n'aurais jamais pu m'imaginer que ce roman serait bon! Ça y est! Je vais devoir le lire, et un de plus sur la liste!

    Gros bisous, Megan
    Http://theprivatemode.com

    RépondreSupprimer
  4. J'avais moi aussi beaucoup rit en voyant la couverture, mais je n'aurais jamais pu m'imaginer que ce roman serait bon! Ça y est! Je vais devoir le lire, et un de plus sur la liste!

    Gros bisous, Megan
    Http://theprivatemode.com

    RépondreSupprimer
  5. Un roman que j'ai aussi beaucoup aimé! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ravie de ne pas être la seule a avoir acheter ce livre uniquement pour a couverture! ^^'
    J'ai moi aussi un blog littéraire: http://lecturedenhaut.eklablog.com/ je débute, ce serais gentil d'y faire un tour et de me aire de la pub si possible, merci d'avance (désoler, je n'aime pas faire ça... :/ )

    RépondreSupprimer