Mes derniers avis :

Mes derniers avis

vendredi 22 mai 2015

Le sculpteur de Scott McCloud


Aujourd’hui ce n’est pas moi qui vais vous parler d’une de mes lectures mais Guillaume, mon copain. Sa dernière lecture lui a tellement plu qu’il a souhaité la partager sur ce blog. Cela me permet également d’inaugurer une nouvelle catégorie de livres : les bandes dessinées !
 
L'histoire:
 
David Smith est un jeune artiste qui consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. En concluant un pacte avec le diable il voit son rêve d'enfance réalisé : il va pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues.
Mais l'acquisition de ce pouvoir a un prix... il n'a plus que 200 jours à vivre. Décider quoi créer d'inoubliable pendant cette période est loin d'être facile. Surtout qu'il va rencontrer l'amour de sa vie le 11ème jour...
 
L'avis de Guillaume:
 
Le Sculpteur est une bande dessinée de 500 pages environ qui plonge le lecteur dans l'univers d'un jeune garçon en quête de reconnaissance artistique. Pour ce faire il est prêt à tout, même à donner sa vie. Un jour il rencontre son oncle dans un café. Problème, la dernière fois qu'il a vu son oncle, il était mort. Celui-ci va exaucer son vœu et lui donner des pouvoirs extraordinaires. Mais bien sûr cela a un prix, le jeune artiste n’aura que 200 jours à vivre une fois ces pouvoirs obtenus.  Pendant cette période, il rencontrera une jeune fille magnifique et aussi fragile que lui. Le jeune homme ne peut que tomber amoureux d'elle tout comme le lecteur.
 
Pouvoir, amour, mort, art, tout est réuni dans cette bande dessinée.
 
Très bien dessinée dans des teintes de noir et de bleu, cette BD s'articule en différents chapitres à la manière des films de Quentin Tarantino. Ainsi chaque chapitre serait pour l'auteur un palier à franchir par chacun pour atteindre la notoriété. Le franchissement de ces paliers se faisant de plus en plus vite. La lecture s'accélère de plus en plus jusqu'à atteindre le dernier palier.
Cette BD amène de nombreuses questions sur nous même, sur notre position face aux autres et nous ramène constamment à la question : Pourquoi ai-je fait cela ?
 
En résumé: Agréablement surpris par cette bande dessinée, qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Je vous recommande de la lire que vous soyez habitué des BD ou non.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire