Mes derniers avis :

Mes derniers avis

jeudi 4 juin 2015

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky




L'histoire:
Dans son lycée, ou il fait partie des nouveaux venus, tout le monde trouve que Charlie est bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son professeur de littérature, Charlie est un génie. Pour les autres il est juste un "mec bizarre".
Charlie reste en marge des autres et ne "participent pas", jusqu'au jour où deux élèves de terminales, Patrick et Sam, décident de le prendre sous leurs ailes. Charlie découvre alors le monde du lycée: fêtes, musique, sexe... le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.
 
Mon avis:

  
En commençant ma lecture j'ai été surprise par le style d'écriture assez enfantin utilisé. En effet dans ce roman, c'est Charlie, un jeune adolescent, qui écrit. Cela se ressent donc sur l'écriture et sur les tournures de phrases. Si cela est assez déroutant au début, on s'y fait rapidement et cela apporte de la véracité au roman. Je n'ai pas eu l'impression de lire une fiction mais plutôt le journal d'un jeune adolescent.

 
Charlie a du mal à sortir du monde de l'enfance pour entrer dans celui de l'adolescence. Ses premiers jours au lycée sont assez chaotiques, il n'arrive pas à s'intégrer et à se faire des amis. Mais cela va changer grâce à sa rencontre avec Patrick et Sam, deux terminales qui vont le prendre sous leurs ailes et le faire "participer" au monde.
 
Le point fort de ce roman, et ce qui fait qu'il soit si marquant, c'est la manière dont l'auteur arrive à retranscrire et à faire vivre aux lecteurs les émotions de Charlie et parfois sa détresse psychologique. Ces maux sont communs à de nombreux adolescents et même à des adultes, l'impression de ne pas être à sa place, de ne pas s'intégrer, de ne pas "participer". On ne peut qu'éprouver de la compassion pour Charlie et cela nous rapproche du personnage.
 
L'histoire de Charlie, de ses amis et de sa famille abordent des problématiques variées que peuvent rencontrer les adolescents et même les adultes: la découverte de soi, la difficulté à affirmer son homosexualité, la violence conjugale, l’avortement.... Le tout sans juger puisque Charlie reste toujours à l'extérieur de ces problèmes. J'ai aimé la manière dont l'auteur aborde ces situations, tout en finesse et au travers de l'intime de ses personnages. Il est alors plus facile pour les lecteurs de s'identifier et de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls, même s'il s'agit de personnages de fiction.
 
La révélation de la fin du roman n'a pas été une surprise pour moi puisque j'avais vu le film avant de lire le livre mais je pense que pour un lecteur qui ne s'y attend pas cela rend le roman encore plus marquant.
 
En résumé : C'est une lecture assez atypique mais qui m'a beaucoup plu. J'aurais aimé la lire il y a une dizaine d'année, lorsque j'étais adolescente et en parler sur mon blog de lecture de l'époque.

3 commentaires:

  1. Complètement d'accord, pour le style d'écriture =) Et, pour le reste aussi d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est le bouquin que je recommande à tout le monde, je l'ADORE !!!!!
    https://lemondedamandine.wordpress.com/

    RépondreSupprimer