Mes derniers avis:

Mes derniers avis

jeudi 13 août 2015

La fille de papier de Guillaume Musso


L'histoire:

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…

Mon avis :

Cela faisait des années que je n'avais pas lu de roman de Guillaume Musso, je ne connaissais de ses œuvres que l'une de ses premières "Et après" et ma lecture remonte à avant le début de ce blog! Il s'agit donc de mon premier avis publié ici à propos d'un roman de cette auteur. J'ai profité de l'été et d'avoir à disposition la bibliothèque de ma mère (qui est fan de Musso) pour me lancer dans La fille de Papier. Ce court résumé m'intriguait beaucoup et je trouve l'idée de départ, faire vivre un personnage de roman, très jolie et poétique.

Mon avis est contrasté sur cette lecture, le roman a pour moi les qualités de ses défauts.

En effet j'ai apprécié la facilité de lecture, la fluidité et la rapidité avec laquelle les pages défilent. Cela en fait un roman idéal à lire l'été, un roman "sans prise de tête" comme j'aime à les appeler. 

Mais à contrario cette facilité m'a empêché d'être réellement happée, prise par l'histoire qui, je trouve, manque de profondeur. Je ne me suis pas attaché aux personnages et je pouvais m'arrêter à n'importe quel moment dans ma lecture sans ressentir cette envie irrépressible de connaître la suite, une sensation qui me plaît beaucoup et qui est pour moi signe d'un roman addictif. Je n'ai pas été transportée, même si j'ai aimé découvrir cette jolie histoire.

La fin quant à elle m'a déçue et m'a donnée l'impression que l'auteur faisait marche arrière, sans aller au bout de son idée.


En résumé: Ce fut une lecture agréable, se lisant facilement et idéale pour l'été. Je trouve cependant que l'histoire manque de profondeur.

4 commentaires:

  1. C'est finalement le cas de tous les livres de cet auteur ; idéal pour l'été et pas trop prise de tête. Celui-ci est un de mes préférés, même si je n'ai plus vraiment l'histoire en tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que c'est le genre de roman qui s'oublie rapidement, même si en le lisant on passe un bon moment :)

      Supprimer
  2. Totalement d accord avec vos points de vue.
    Manque de profondeur, et a mon goût les fins sont souvent ecourtees, abregées ou se délient trop rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord pour la fin, j'ai eu l'impression qu'elle était un peu baclée.

      Supprimer