Mes derniers avis:

Mes derniers avis

lundi 14 septembre 2015

La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker

L'histoire :

Printemps 2008 : le corps de Nola Kellerman une jeune fille de 15 ans qui avait disparu en 1975 est retrouvé dans le jardin du célèbre écrivain Harry Québert. Tous les soupçons se portent alors sur celui-ci, d'autant plus qu'il révèle avoir eu une relation avec la jeune fille à l'époque alors qu'il avait déjà 34 ans et elle seulement 15. 

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus Goldman son ami et jeune écrivain se lance dans sa propre enquête, qui se révèle rapidement plus complexe qu'il n'y paraît. 

Mon avis : 

C’est le roman qui m’a réconciliée avec le genre littéraire policier ! En effet je lisais très peu de roman de ce genre car je leur trouvais en général deux points communs : des longueurs dans les enquêtes et un dénouement trop facile à deviner. Ce n’est pas du tout le cas de La vérité sur l’affaire Harry Québert !

Malgré son nombre important de pages (665) je ne me suis jamais ennuyée durant cette lecture. Les rebondissements sont fréquents ce qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin où tout s’accélère. Les cinquante dernières pages sont les plus captivantes et ne cessent de nous surprendre.

L’histoire semble au départ n’être qu’un banal fait divers : une adolescente disparue 30 ans plus tôt dont le corps est retrouvé, enterré dans le jardin d’une maison. Mais bien sûr, cela est beaucoup plus complexe, c’est ce qui fait que ce roman soit si prenant. De plus il y a deux histoires dans ce roman : celle de Nola, cette mystérieuse adolescente et celle de Marcus, un écrivain victime du syndrome de la page blanche. Un lien entre les deux : Harry Québert.

Enfin, et point essentiel pour un roman policier, il est quasiment impossible d’en deviner le dénouement, on va de surprise en surprise jusqu’à la fin !


En résumé : J’ai adoré cette enquête policière qui m’a réconciliée avec ce genre littéraire. Il y aura probablement plus d’avis de ce genre de lecture sur ce blog à l’avenir ! 

9 commentaires:

  1. cest exactement la meme reflexion que je me suis faite en le terminant : a oui finalement c'est sympa un bon policier moi qui ne voulais plus my remettre en me disant que jen avais fait le tour. finalement jai envie de petites enquetes maintenant . et oui on ne se doute pas de la fin jusqu aux dernieres pages. dailleurs meme une fois le livre terminé je me suis dis mais cest quoi la fin deja? tellement yen avait dans tous les sens lol
    bref bonne lecture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'à la fin il faut être concentré pour tout suivre!
      Merci Jenifer, bonne journée!

      Supprimer
  2. L'intrigue est vraiment géniale je trouve et le style de l'auteur est simple mais très efficace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi, c'est un livre facile à lire malgré sa taille :)

      Supprimer
  3. Je suis impatiente de le lire, il a l'air génial !!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le finir depuis peu, j'ai très envie de me plonger dans Le Livre des Baltimore, du coup ! J'espère qu'il sera aussi bien ! :)

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai commencé hier et j'ai bien accroché :)

    RépondreSupprimer
  6. Un roman génial ! Le dénouement est vraiment une surprise, on est vraiment menés en bateau par l'auteur, qui a un talent fou.

    RépondreSupprimer