Mes derniers avis :

Mes derniers avis

lundi 26 octobre 2015

Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt avec Judith Magre (théâtre)



J'ai eu la chance d'aller voir l'adaptation théâtrale d'un roman que j'adore écrit par un de mes auteurs chouchous : Oscar et la dame rose d'Emmanuel Schmitt. Je remercie Laetitia, community manager du théâtre rive gauche, pour cette invitation.

L'histoire : 

Oscar est un petit garçon de 7 ans, condamné par la maladie. Sur les conseils de Mamie-Rose, une visiteuse de l'association des dames Rose, Oscar va écrire des lettres à Dieu. Il lui exprimera ses émotions et lui racontera ses derniers jours.

Mon avis : 

Un des points forts de cette pièce est que celle-ci est adaptée par l'auteur même du roman Oscar et la dame rose : Eric Emmanuel Schmitt. Son talent d'écriture se ressent tout au long de la pièce, je suis vraiment fan de cet écrivain ! 

L'atmosphère de la pièce est donc la même que celle du livre. Celle-ci est à la fois poétique émouvante et drôle. On passe d’une émotion à l’autre tout au long de la pièce.  Même si l’histoire est en soit très triste, les derniers jours d’un enfant malade, la pièce, tout comme le livre, n’est pas larmoyante du tout.

Judith Magre nous raconte cette histoire avec brio. Même si elle est seule sur scène, elle arrive à faire vivre tous ces personnages. J'ai appris par la suite que cette actrice a 88 ans et je suis d'autant plus impressionnée par sa performance !  

Je trouve que l'adaptation scénique de ce livre y ajoute une profondeur supplémentaire, les émotions ressenties en sont d'autant plus fortes. Le décor, rempli de jouets et de peluches est très beau, de même que la mise en scène, sobre mais efficace. 

En résumé : Une très belle adaptation de ce petit roman écrit par un merveilleux auteur et joué par une excellente actrice ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire