Mes derniers avis :

Mes derniers avis

lundi 9 novembre 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz


L'histoire :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis : 

J'ai choisi ce roman uniquement à partir des bonnes critiques vues sur d'autres blogs et sur mon site littéraire préféré, livraddict. Ainsi, je l'ai commencé sans même avoir lu le résumé, ce que j'adore faire pour que ma lecture soit une totale découverte. Au vu du titre je m’étais imaginée lire un roman didactique pour la jeunesse avec un aspect éducatif. Je me suis complètement trompée !

Le thème central de ce roman est l'adolescence et la recherche de soi, de sa personnalité. Aristote, dit Ari, 15 ans est au cœur de ces questionnements quand il rencontre Dante, un autre adolescent. Entre les deux garçons naît alors une grande amitié. 

L'histoire se déroule sur plusieurs années ce que j'ai apprécié car le lecteur peut suivre l'évolution de ces adolescents, leur passage à l'âge adulte. Ari se pose beaucoup de questions, sur lui-même et sur les autres. Il est intéressant de découvrir cette période sensible, l'adolescence et la découverte de soi , de l'intérieur, au travers des yeux de Ari.

La relation adolescent - parents est évoquée de manière subtile dans le livre. Ari apprend à découvrir son père et sa mère comme des personnes à part entière, avec leurs problèmes et leurs défauts, ce qui se fait parfois douloureusement mais les rapproche. J'ai aimé cet aspect de l'histoire, l'évolution de cette relation, qui montre qu'Ari n'est plus un enfant et va devenir un adulte.  

C'est un roman qui se lit très rapidement voire trop rapidement. J'ai adoré la fluidité de la lecture et la vitesse à laquelle les pages défilent mais j'aurais aimé rester encore quelques jours de plus avec Aristote et Dante !

En résumé : Un très beau roman sur l'adolescence et la découverte de soi, qui se lit très rapidement !

1 commentaire: