Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mardi 15 décembre 2015

Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders


L'histoire : 

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.

Mon avis : 

Maintenant que j'ai lu ce livre que comprend la raison de ce succès inattendu. Qui aurait cru qu'un livre sur le fonctionnement du système digestif se vendrait à plus d'un million d'exemplaire ? Je pense que cela s'explique par le fait qu'en plus d'être bien documenté et  instructif, cet ouvrage est plein d'humour : Le style d'écriture est léger, à l'inverse d'autres ouvrages scientifiques qui se prendrait trop au sérieux.

Je n'aurais jamais pensé que notre tube digestif était aussi fascinant, avec cette lecture on apprend entre autres choses :
  • Pourquoi notre position aux toilettes n'est pas bonne du tout
  • Pourquoi on a tendance à manger plus quand on est un peu déprimé
  • Le rôle de l'appendice (oui elle en a un !)
  • Pourquoi notre capacité à vomir est très importante
  • L'importance qu'ont toutes les bactéries qui peuplent notre intestin
  • Et encore beaucoup d'autres choses !
Grâce à ce livre on se rend également compte de toutes les connaissances qui restent encore à découvrir concernant notre système digestif. Je pensais que les scientifiques en avaient une vision très précise alors qu'en fait beaucoup reste encore à apprendre, notamment sur les milliards de bactéries qui nous peuplent et leur rôle sur notre santé. 

Je regrette juste quelques longueurs au milieu du livre mais à part cela ce fut une lecture passionnante et atypique !

En résumé : Une lecture originale et très instructive sur un organe assez méconnu et pourtant essentiel et passionnant.

2 commentaires:

  1. Bonsoir, très intéressant ce livre, j'ai appris beaucoup de chose et compris aussi beaucoup de chose. D'ailleurs mon fils vient de vomir et je lui ai expliqué pourquoi il salivait beaucoup avant de vomir ... je ne pense pas que ça l'a intéressé mais j'étais contente de le sortir ma science ... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore lire parfois quelques passages de ce livre ! :D Il est chez moi et à quelques rares occasions, je me renseigne un peu sur notre système digestif. Il est super intéressant et très drôle oui !

    RépondreSupprimer