Mes derniers avis:

Mes derniers avis

jeudi 17 mars 2016

Adaptation ciné : Room de Lenny Abrahamson


Réalisateur : Lenny Abrahamson
Avec : Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen
Durée : 1h58
Tiré de : Room d'Emma Donoghue, paru en 2011.

L'histoire : 

Jack est un petit garçon de cinq ans qui, comme les enfants de son âge, aime jouer, rire et essayer de comprendre le monde qui l'entoure. Mais ce monde se limite aux murs de la chambre où il vit seul avec sa mère, Ma. Ils sont retenus prisonniers par le grand méchant Nick. L'amour de Ma pour Jack la pousse à prendre tous les risques pour lui permettre de s'enfuir et de découvrir le monde extérieur, une aventure à laquelle il n'était pas préparé. 

Mon avis : 

Je me rends assez peu au cinéma, le plus souvent c'est pour y voir des adaptations de romans que j'ai adoré. Le roman Room ayant été un coup de coeur, j'avais hâte de découvrir son adaptation cinématographique. Je n'ai pas été déçu, c'est un film magnifique ! 

Je trouve l'adaptation du roman d'Emma Donoghue très réussie, et pour cause : c'est elle-même qui a écrit le scénario. Certains détails du livre n'apparaissent pas dans le film mais l'ambiance globale y est respectée, notamment grâce à la voix off de Jack, qui raconte son histoire avec beaucoup d'innocence, comme dans le roman. 

Encore plus que la performance de Brie Larson, qui a eu un oscar pour ce rôle, c'est le jeu d'acteur du jeune Jacob Tremblay qui m'a époustouflée. A seulement 9 ans il interprète le personnage de Jack avec beaucoup de justesse et de vérité. 

La première partie du film, se passant dans la pièce, est captivante et particulièrement réussie. La seconde partie, qui traite de "l'après" m'a également séduite mais était parfois un peu longue à mes yeux. 

En résumé : Une adaptation cinématographique très réussie et servie par deux acteurs exceptionnels : Brie Larson et Jacob Tremblay. 

Retrouvez sur ce blog mon avis sur le roman room, qui a été un coup de cœur ! 

7 commentaires:

  1. Contente de voir que l'adaptation est réussie, le livre me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille il est magnifique, je l'ai lu d'une traite :)

      Supprimer
  2. Le livre est dans ma wish list ! je veux d'abord lire le livre avant de voir le film sinon c'est plus pareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends je préfère toujours lire le roman avant de voir son adaptation :)

      Supprimer
  3. J'étais quasiment certaine que tu irais voir l'adaptation de ce livre que tu m'as fait découvrir grâce à ton article.Mon mari a vu le film, et il a le même avis que toi.Comme je n'ai encore pas lu le roman, je me suis abstenue d'aller avec lui, mais je ne manquerais pas de le voir en DVD qd il sortira.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison d'attendre d'avoir lu le roman pour voir l'adaptation, c'est toujours mieux ;)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. J'ai juste adoré le film, c'est très rare qu'après vue un film je lis le livre (car souvent j'apprend que c une adaptation après avoir vue le film) mais sa a été tellement un coup de coeur que je vais acheter le livre, l'histoire et bouleversante et les personnages sont super attachants
    très belle chronique bravo!

    RépondreSupprimer