Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mardi 15 mars 2016

On regrettera plus tard d'Agnès Ledig

L'histoire :

Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa fille Anna Nina sillonnent les routes de France en roulotte. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ?

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver le style d'écriture d'Agnès Ledig ! J'avais lu et adoré ses trois précédents romans, deux d'entre eux ont même été des coups de cœur : Juste avant le bonheur et Pars avec lui. Je n'ai donc pas résisté longtemps à me procurer ce nouveau titre, paru il y a quelques jours. Je l'ai dévoré en une soirée et ce fut une très belle lecture !

L'histoire se déroule en 2010, avec pour personnage centraux Valentine, Eric et  la petite Anna-Nina. Mais elle est régulièrement interrompu par une autre, se passant en 1944, en pleine seconde guerre mondiale où c’est Suzanne, une jeune femme enceinte et aux mains des allemands qui est au centre de l'action. Si le lien entre les deux histoires et époques est au début difficile à établir j'ai adoré cet aspect original et qui bien sûr se justifie totalement au fil des pages. 

Comme dans ses autres romans Agnès Ledig parle avec beaucoup de sensibilité et de poésie des rapports humains et de la reconstruction après les épreuves de la vie. Les personnages sont attachants et touchants par le fait qu’ils ne sont pas parfaits mais simplement humains. Ils ont chacun des blessures, des douleurs du passé avec lesquelles ils essayent de composer leur présent. C'est le développement de la psychologie si singulière de chacun de ces personnages qui rend l'histoire touchante et crédible.

J'ai cependant trouvé la fin un peu trop précipitée, est-ce parce qu'un second tome est prévu ? Je l'ignore mais je l'espère car à mes yeux cette jolie histoire méritait d'être un peu prolongée.

En résumé : Même si cette fois-ci ce n'est pas un coup de cœur j'ai été ravie de retrouver grâce à cette belle histoire l'écriture et le talent d'Agnès Ledig, une auteure que je n'ai pas fini de suivre!

Retrouvez les autres romans d’Agnès Ledig sur ce blog.

7 commentaires:

  1. Je viens de l'offrir à ma sœur (qui s'appelle Charline, tiens, tiens...)pour son anniversaire car Agnès Ledig est son auteure préférée. DU coup, je l'ai acheté sur ma liseuse et je l'ai transféré à ma belle-sœur, qui comme vous deux, en est fan.Il n'y a qu'elle qui l'a lu pour l'instant, et elle a le même avis que toi.Elle a passé un bon moment mais elle trouve que ce n'est pas le meilleur livre écrit par Ledig.Je verrai bien quand je le lirai...Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à m'être dépêchée de me procurer ce roman! Tu me diras ce que tu en as pensé ;)
      ps : ta soeur à un joli prénom^^ ;)
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. J'ai lu pars avec lui de cette auteure j'aimerais aussi lire celui-ci mais je ne l'ai pas encore acheté ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille aussi Juste avant le bonheur de la même auteure, c'est une petite merveille ! :)

      Supprimer
  3. Il y a aussi "Marie d'en haut" qui raconte la rencontre entre un homme et une femme que rien ne rapproche. Joliment raconté avec beaucoup d’humour et en même temps des réflexions profondes sur notre mode de vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé même si celui-ci n'a pas été un coup de coeur :)
      Tu peux retrouver ma chronique ici : http://lire-relire.blogspot.fr/2015/12/marie-den-haut-dagnes-ledig.html

      Supprimer
  4. Moi aussi je suis restée sur ma fin... Dommage ! Après le dernier Musso et le dernier Levy ou j'ai également été déçue par la fin, je crois que je vais m'arrêter au trois quart des livres maintenant et m'imaginer la fin que je leur souhaite ^^ Juste avant le bonheur est mon préféré d'Agnès Ledig ;-) Biz

    RépondreSupprimer