Mes derniers avis:

Mes derniers avis

lundi 27 juin 2016

Enfant, je me souviens de Collectif

L'histoire : 

17 grands noms de la littérature et de la culture francophones s’unissent pour agir en faveur de l’éducation des enfants dans le monde. Entre émotion, humour et suspense, chacune de ces 17 nouvelles explore le continent infiniment riche de l’enfance.

Prêts pour le voyage ?

1 LIVRE ACHETÉ = 1,50 € REVERSÉ À L’UNICEF
Soutenez l’action de l’UNICEF en faveur de l’éducation, pour permettre aux 124 millions d’enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir.

Mon avis : 

J'aime beaucoup ces recueils de nouvelles caritatifs qui réunissent des auteurs français réputés car, en plus de faire un bonne action, ils me permettent de découvrir le style littéraire d'écrivains que je ne connais pas encore et de retrouver avec plaisir mes auteurs chouchous. 

En commençant cette lecture j'ai été surprise car, à l'exception de celui d'Agnès Abecassis, tous les autres souvenirs d'enfance évoqués sont fictifs. A la vue du titre je pensais qu'il s'agissait de véritables souvenirs des auteurs. Mais une fois la surprise passée cela ne m'a pas dérangée et j'ai pris du plaisir à découvrir chacun de ces textes. 

Si les nouvelles ne m'ont pas toutes entièrement convaincue, j'ai été totalement charmée par celles de Maxime Chattam, de Mathieu Chedid et bien sûr d'Eric Emmannuel Schmitt, un de mes auteurs favoris. Ces trois textes valent à eux-seuls la peine d'acheter ce roman (et en plus c'est pour la bonne cause, que demander de plus ?!) J'ai également été séduite par la plume d'Agnès Abécassis et cela m'a donné envie de lire un de ses romans. Le tendre baiser du tyrannosaure est d'ailleurs dans ma pile à lire. 

En résumé : Vous souhaitez faire une bonne action en faveur des enfants du monde? Retrouvez vos auteurs favoris? En découvrir de nouveaux? N'attendez plus et allez vite acheter ce roman ! 

Retrouvez aussi sur ce blog : 
    

2 commentaires:

  1. incroyable! Je l'ai acheté la semaine dernière et je viens de terminer Bonnes vacances!, recueil de nouvelle au profit du Secours populaire dont j'ai programmé l'article ce pour ma prochaine publication ! Encore une fois, nous sommes sur la même longueur d 'ondes! Bonne soirée Charline.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de recueil de nouvelles ! Ca a l'air sympa !

    RépondreSupprimer