Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mardi 7 juin 2016

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin


L'histoire : 

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

Mon avis : 

C'est sur le blog de Prettybooks que j'ai entendue parler pour la première fois de ce roman. Sa chronique étant très élogieuse, j'ai intégré Les oubliés du dimanche à ma liste d'objectif de lecture pour 2016. Je suis ravie de l'avoir fait car j'ai adoré cette histoire qui m'a beaucoup touchée. 

Ce roman, c'est l'histoire de Justine, une jeune aide-soignante de 21 ans qui passe ses journées entourées de personnes âgées : elle travaille dans une maison de retraite et a été élevée par ses grands-parents dans un petit village. Cette situation ne dérange pas Justine, au contraire. Elle aime écouter les histoires que lui racontent les pensionnaires de la maison de retraite et plus particulièrement celles d’Hélène, le second personnage principal du roman. C'est ainsi que nous découvrons également le passé de cette femme et surtout celle de son amour avec Lucien, qui, au fil des années a connu de nombreux tourments. Cette alternance entre passé et présent m'a beaucoup plu, je ne me suis jamais ennuyée durant cette lecture. 

Justine et Hélène sont toutes les deux très attachantes. J'ai été particulièrement touchée par Justine, cette fille en apparence très jeune mais à l'âme vieillie par son quotidien et son passé.  

Plus que la simple histoire, il se dégage une ambiance particulière de ce roman. J'aurais du mal à expliquer pourquoi mais, pendant cette lecture, je ressentais une certaine mélancolie qui ne me quittait pas pendant plusieurs heures après avoir arrêté de lire. C'est ce sentiment qui a rendu pour moi cette lecture encore plus forte. Je me sentais comme happée par les pages et par les destins de Justine et d’Hélène.

En résumé : Une histoire belle et émouvante, des personnages touchants : j'ai adoré cette lecture ! 

Retrouvez aussi sur ce blog : 
        

3 commentaires:

  1. Bonsoir Charline, quelle coïncidence, je suis en train de le lire !Tu m'as coupé l'herbe sous le pied.Nous avons décidément des goûts similaires. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Karine,
      Sacré coïncidence effectivement ! Surtout que je l'ai lu sur un coup de tête il n'était pas du tout dans ma PAL du moment :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!
      Bonne soirée Karine

      Supprimer
  2. Oh je suis contente que tu l'aies aimé toi aussi <3

    RépondreSupprimer