Mes derniers avis:

Mes derniers avis

lundi 2 avril 2012

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda



L'histoire:

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains.

On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences. 

Mon avis:

Mon ressenti par rapport à ce livre est assez étrange. Je l’avais lus il y a quelque mois et afin d’écrire ce billet je viens de le relire et je l’ai beaucoup plus apprécié après une relecture.

J’en avais gardé l’idée d’un livre bien mais sans plus je n’avais pas accroché. Maintenant que je l’ai relu je ne sais pas pourquoi cette différence mais j’ai adoré ! C’est un livre qui se lit très vite et qui représente des moments de vie plus ou moins important. Il n’y a pas d’histoire à proprement parlé, juste des émotions, des faits. Je pense qu’il faut une période d’adaptation due à la singularité de ce roman et c’est pour ça que je n’ai accroché tous de suite.

Le style d’Anna Gavalda est particulier et je l’aime beaucoup. C’est le premier roman que je lis d’elle et j’ai acheté ensemble c’est tout, je l’aimais, et l’échappée belle qui sont dans ma PAL !

En résumé : ce livre assez court mérite d’être lus et relus car il est vraiment unique.


Ps : Si quelqu’un l’a lu, pourrais il m’expliquer la nouvelle « cet homme et cette femme », je n’ai pas vraiment compris si il y avait un message caché ou pas (de toute façon je suis nul pour les messages cachés^^)

Pour vous procurer ce roman c'est ici:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire