Mes derniers avis :

Mes derniers avis

samedi 9 mai 2020

La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille




L'histoire : 

Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? 

Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.

Mon avis : 

Avec un titre aussi singulier je ne pouvais être qu'intriguée et attirée par ce roman. J'ai donc choisi de le découvrir en me basant simplement sur ce titre, sans lire la quatrième de couverture. Ce fut une très belle découverte ! 

Ce roman nous plonge dès le début dans un mystère. On y découvre Alice, une américaine installée à Londres avec son mari qui mène une brillante carrière dans la finance et qui nourrit un rêve : devenir maman. 
Le chapitre suivant est tout autre: on retrouve Alice mais 10 ans plus tard, seule, s'installant à Paris pour démarrer une nouvelle vie après avoir vécue à....New-York!  C'est une femme triste, pleine de TOC et dépendante aux anti-dépresseurs et aux somnifères. 
Que s'est-il passé pendant ces 10 ans pour que la vie d'Alice change autant? 

C'est ainsi que l'histoire se poursuit, en alternant les époques : la vie d'Alice à Londres et à Paris mais également son enfance et sa relation très intense avec sa petite soeur Scarlett. 

Ce mystère installé dès le début du roman et le caractère attachant d'Alice rendent l'histoire assez addictive. Je tournais chaque page en espérant en savoir plus, comprendre.  

De plus les intrigues de chacune de ces époques sont prenantes, je ne me suis lassée à aucun moment. L'enchainement des chapitres et les allers-retours dans le temps se font naturellement et au fur et à mesure que l'histoire avance, on apprend à connaitre Alice et sa soeur. 

Enfin ce que j'ai adoré avec ce roman c'est que le grand mystère du début, le "trou" inexpliqué dans la vie d'Alice, n'est éclairci qu'à la toute fin du roman. J'ai eu la sensation qu'en lisant les derniers chapitres la dernière pièce du puzzle s'assemblait et tout devenait limpide. J'ai adoré la fin, inattendue et très belle.  


En résumé : C'est un roman qui m'a intrigué par son titre et qui m'a séduite par son histoire humaine et touchante. Le lecteur voyage à travers le temps avec Alice et au fil des pages démêle les mystères de son passé.  


Retrouvez aussi sur ce blog : 

    

1 commentaire:

  1. Encore un livre qui est sur ma liste d'envies, mais il y a en a tant qu'il n'est pas possible de tout lire !

    RépondreSupprimer