Mes derniers avis :

Mes derniers avis

samedi 4 avril 2020

Petit pays de Gaël Faye




L'histoire:

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. 

Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. 

Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

Mon avis :

Voici un petit roman qu'il me tardait de découvrir. Petit pays de Gael Faye a en effet beaucoup fait parler de lui à sa sortie, enchaînant les prix littéraires dont le prestigieux Goncourt des lycéens en 2016.

En partie autobiographique, Gael Faye nous entraîne ici dans l'enfance d'un petit garçon, Gabriel, au Burundi, son "petit pays". D'un pays calme qui borde une enfance insouciance et heureuse, le Burundi va progressivement plonger dans le chaos et la guerre civile. De même, le Rwanda, dont est originaire la mère de l'auteur, va devenir le théâtre des terribles génocides tutsis.

J'ai adoré cette lecture car elle évoque cette période tragique de l'histoire africaine du point de vue d'un enfant, un enfant qui est attaché à son pays et à ses traditions. L'auteur insuffle dès les premières pages l'insouciance et le bonheur d'une enfance où l'on se sent préservé de tout, comme dans un cocon. Le Burundi est d'abord présenté comme un lieu de bonheur et de paix, comme le théâtre d'une enfance heureuse pour le jeune narrateur.

Mais l'assassinat brutale du premier président du pays va progressivement plonger le pays dans la violence et la guerre. Peu à peu le cocon de bonheur de Gabriel va être abîmée par ces violences. C'est cette progressivité de l'avancée de la guerre et de la violence dans la vie du petit garçon qui m'a le plus marquée. Au fur et à mesure que la guerre progresse, Gabriel perd son innocence et prend conscience de ce qui se joue autour de lui. Le récit à la première personne permet de se mettre à sa place et de mieux comprendre ce que peut ressentir un enfant quand il se retrouve confronté à une telle violence.

Il m'est ici difficile de mettre des mots sur mes impressions de lecture, c'est un roman court mais fort qui se ressent intensément lorsque l'on parcourt les pages. Je resterai marquée par cette histoire qui m'a permis de mieux comprendre cette période de l'histoire que je connaissais peu.  

En résumé: En évoquant les guerres civiles du Burundi et le génocide rwandais du point de vue d'un enfant, Gaël Faye nous livre un récit fort et émouvant que je vous recommande grandement! 


Retrouvez aussi sur ce blog : 

  
            

2 commentaires:

  1. Il y a un bout de temps que je l'ai lu et je ne m'en souviens plus beaucoup, mais je sais que j'ai bien aimé ce bouquin.

    RépondreSupprimer