Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mardi 18 juin 2013

Orgueil et préjugés de Jane Austen




L'histoire:
 
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
 
Mon avis:
 
          Ce classique de la littérature anglaise dormait dans ma PAL depuis un long moment quand je me suis enfin décidée à le commencer.
Et j'ai ainsi pu comprendre l'engouement que rencontre ce roman ainsi que son auteur sur la toile!
 
Malgré le nombre conséquent de pages c'est un roman qui se lit assez rapidement ,car l'histoire étant très prenante, il est difficile de s'en détacher.
 
Le style de Jane Austen est ce que j'ai préféré; je le trouve à la fois simple et complexe : simple car les mots utilisés ne sont pas compliqués et l'histoire se comprend facilement, et complexe, car le style est très travaillé et nous transporte facilement vers cette époque, le 19ème siècle, que j'aurais adoré connaître.
 
L'histoire, quant à elle, plaira plutôt aux lectrices qu'aux lecteurs. On y suit cinq sœurs au caractères totalement différents et plus particulièrement l'une d'entres elles, Elizabeth Bennet, dans leurs quêtes de l'amour.
Elizabeth, surnommée Lizzie va alors rencontrer Mr Darcy, personnage hautain et orgueilleux en apparence avec qui elle développera une relation complexe et changeante tout au long du roman.
Je n'en dis pas plus pour ne pas trop en révéler à ceux et celles qui ne l'auraient pas lu.
Si vous êtes dans ce cas je vous conseille vivement de ne plus attendre et de vous procurer ce roman au plus vite!
 
En résumé: Cette première lecture de Jane Austen est un coup de cœur! J'espère seulement que du coup je ne serais pas déçue pas ses autres titres, car j'ai un peu peur d'en avoir lu le meilleur. 

5 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire. J'aime bien cette écrivain que j'ai souvent étudiée au lycée :)

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de coeur pour moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu "Orgueil et préjugé" mais Emma" et j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai même adoré Emma l'héroïne du livre et la vacuité absolue de sa vie. Emma n'a rien à faire de ses journées mais elle reste malgré tout attachante car elle est tellement fraîche et naïve que son ingénuité m'a touché. Son univers est limité aux quelques kilomètres qui entourent la maison de son père et son activité principale est d'essayer de marier les gens entre eux.
    J'apprécie énormément l'écriture de Jane Austen, aussi fraîche et primesautière qu'Emma.
    Je tenais à ajouter que P.D. James a sorti une suite policière à "Orgueil et préjugés" : c'est "La mort s'invite à Pemberley". Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu Orgueil et préjugés il y a longtemps et j'aimerai me replonger dans cet univers. Je te conseille aussi Northanger Abbey du même auteur. Ca avait été une belle découverte pour moi! :)

    RépondreSupprimer