Mes derniers avis:

Mes derniers avis

lundi 16 juin 2014

Les stagiaires de Samantha Bailly


Synopsis :

Ophélie, Arthur, Alix et Hugues viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.

Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

Mon avis :

Après ma dernière lecture « en finir avec Eddy Bellegueule », je recherchais un roman avec un thème plus léger. « Les stagiaires » de Samantha Bailly a parfaitement répondu à cette attente.

J’ai adoré cette lecture, pour la principale raison que je peux totalement m’identifier aux personnages du roman. Je suis moi-même encore étudiante et parisienne qui plus est. La situation de stagiaires à Paris ne m’est donc pas inconnue. Les situations que vivent Alix, Arthur et les autres ont fait écho à ma propre vie.

J’aime beaucoup le style d’écriture de Samantha Bailly, que je trouve très réaliste et vivant. J’ai eu l’impression que chacun des personnages était réel, que je pourrais peut-être les croiser un jour dans Paris. L’utilisation d’encarts message, de statuts de réseaux sociaux ou encore de photos au sein du roman rendent le texte d’autant plus vivant et dynamique.

J’ai cependant été un peu déçu par la fin. J’aurais adoré pouvoir lire un flash forward afin de découvrir ce qu’était devenu chacun des stagiaires des années plus tard, savoir quels couples s’étaient formés… ou pas !
(Rectification: j'ai appris par un commentaire de Samantha Bailly elle-même qu'il va y avoir un tome 2, où les héros seront cette fois en CDD, me voila donc rassurée!)

A l’exception de cette petite frustration à la fin j’ai adoré cette lecture. Samantha Bailly est définitivement une auteur que je vais suivre !


En résumé : Un roman idéal pour de jeunes adultes qui sont encore ou bientôt dans la période des stages et qui veulent se rappeler de bons (et moins bons) souvenirs.

Ce livre et moi: Je remercie les éditions milady et le ladies club de m'avoir envoyé ce roman et Samantha Bailly pour sa jolie dédicace:




4 commentaires:

  1. Bonjour Charline,

    Merci beaucoup pour ta critique !
    Pour information, Les Stagiaires a une suite de prévue, où l'on retrouvera les personnages... pour le CDD !

    Samantha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samantha,

      Merci pour ce commentaire qui me fait énormément plaisir! Je suis ravie qu'il y ait une suite, je suis pressée de retrouver Ophélie, Hugues et les autres!

      Charline

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup car je suis encore étudiante (amenée à faire encore des stages) et j'ai déjà fait deux stages donc ça me parle ^^ Après le prix du bouquin me freine un peu mais je compte bien le lire un de ces jours !

    RépondreSupprimer