Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mardi 26 août 2014

La blancheur qu'on croyait éternelle de Virginie Carton


L'histoire:

Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne sort pas beaucoup et n’aime pas se déguiser. Ce qu’elle préfère, c’est regarder le concours de Miss France à la télé en mangeant des palets bretons trempés dans du lait. Quand elle avait sept ans, Mathilde a été traumatisée par la mort de Romy Schneider. À trente-quatre ans, elle pense encore à Julien, et Éléonore, sa meilleure amie, est décidée à lui trouver un bon parti. 

Lucien est pédiatre, il aime les films avec Jean-Louis Trintignant, et Deauville. Il n’aime pas tellement danser. Ça remonte à son enfance, à l’époque des premières boums ratées. Chaque année, au Nouvel An, il envoie une carte de vœux à ses parents. À trente-cinq ans, il est célibataire. Il aimerait bien que ça change. Mais il n’est pas très à l’aise avec les SMS, alors c’est pas gagné. 

Mathilde et Lucien habitent le même immeuble mais ne le savent pas. Un jour, le nouveau voisin les invite à sa soirée déguisée.

Mon avis:

Ce roman est le premier de la sélection pour le prix confidentielles que je lis. Ce fut une jolie surprise! Il s'agit typiquement du genre de roman qui me plaît, un roman sur la vie, la vraie. Lucien et Mathilde pourrait être nos voisins, nos amis.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui m'a un peu rappelé celui d'Anna Gavalda. j'ai apprécié le soucis des détails dont fait preuve Virginie Carton, la vie et l'enfance de Mathilde et Lucien est décryptée et on découvre au fur et à mesure du livre à quelle point il serait parfait l'un pour l'autre.

Le suspens de leur rencontre m'a également beaucoup plu, j'ai espéré pendant tout le roman qu'ils se trouvent enfin. J'ai ressentie de l'empathie pour Mathilde, personnage auquel je me suis beaucoup attachée.

Cependant pour moi le roman se termine trop tôt, j'aurais aimé connaître la suite de l'histoire et en apprendre un peu plus l'avenir de Mathilde et Lucien. 


En résumé: J'ai apprécié cette petite lecture pleine de fraîcheur ! 

Retrouvez aussi sur ce blog : 

        

2 commentaires:

  1. Un livre qui pourrait bien me plaire

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman que j'ai déjà croisé et qui me tente beaucoup. Je suis sûre qu'il me plairait !

    RépondreSupprimer