Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mercredi 10 septembre 2014

Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand


L'histoire:

Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.

Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

Mon avis:

J’ai reçu et lu ce roman dans le cadre de ma participation en tant que jury du prix Confidentielles 2014. Je remercie Aurélie pour cette sélection !

J’avais entendu parler d’Agnès Martin-Lugand de par son précédent roman  « les gens heureux lisent et boivent du café » mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. J’ai ainsi découvert cet auteur grâce à ce second titre, « Entre mes mains le bonheur se faufile ». J’ai adoré cette lecture !

Le titre, tout d’abord, m’a particulièrement séduit et m’a tout de suite donné envie de lire ce roman. L’histoire m’a beaucoup plu, d’abord parce que les histoires de vies sont ce que je préfère mais surtout parce que l’auteure sait captiver son lecteur. Je pense que de nombreuses femmes peuvent s’identifier à Iris, ce personnage qui ne renonce pas à ses rêves et qui se bat pour les réaliser malgré les réticences de son entourage.

Agnès Martin-Lugand est à la base psychologue et je trouve que cela se ressent dans son style d’écriture. Les sentiments et les émotions d’Iris sont décortiqués et décrits avec une justesse qui m’a beaucoup touchée. Je me suis attachée à elle dès les premières pages ! C’est une lecture qui fut très rapide puisque je voulais absolument connaître le destin d’Iris !

La fin m’a cependant un peu perturbée. Je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement et il ne m’a pas vraiment plu. Mais cela reste anecdotique compte tenu de ma grande appréciation du reste du roman !

En résumé : J’ai adoré cette lecture, la description des émotions est très réaliste et le style de l’auteur est addictif ! 

4 commentaires:

  1. Agnès Martin-Lugand compte aussi dans ma liste d'auteure préférée, j'ai adoré dévorer Les gens heureux lisent et boivent du café et j'ai hâte de commencer celui-là! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre différent de ce que j'ai l’habitude de lire, en toute simplicité et finesse, il est génial !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui se dévore comme tous les ouvrages d'Agnès Martin-Lugand.

    RépondreSupprimer