Mes derniers avis :

Mes derniers avis

jeudi 11 juin 2015

Pars avec lui d'Agnès Ledig


L'histoire:
 
Juliette infirmière au service réanimation voit arriver dans son service Roméo, pompier, qui vient de chuter de 8 étages. La rencontre de ses vies les changera ainsi que beaucoup d'autres: Vanessa, la petite sœur de Roméo qui à 14 ans a déjà été bien malmenée par la vie, Guillaume l'infirmier fan de pâtisserie, Malou la grand-mère de Juliette, Pépé l'arrière-grand-père de Roméo...
Tous ces destins vont se mêler les uns aux autres et tous vont être bouleversés.
 
Mon avis:
 
Samedi dernier j'avais un programme assez chargé en vue: travailler sur mon mémoire de fin d'étude, sur mon blog de lecture, sur mon blog culinaire, faire un peu de ménage...
 
Mais avant de commencer cette journée j'ai décidé de jeter un œil au roman que j'ai offert à la maman pour la fête des mères: juste un chapitre, juste pour voir... Je ne l'ai refermé que le samedi soir, après l'avoir lu en entier!
 
Vous pourrez donc le deviner ce roman est un coup de cœur! Et je sens qu'Agnès Ledig va devenir un de mes auteurs préférés (son autre roman Juste avant le bonheur a également été une très belle surprise).
 
Pour moi le gros point fort du roman est le style d'écriture de l'auteur. J'ai été happée par l'histoire dès les premières lignes. Agnès Ledig a le talent de rendre vivants ses personnages et de les rendre très attachants ou l'inverse, comme pour le compagnon de Juliette que j'ai particulièrement détesté! Les chapitres sont très courts ce qui apporte beaucoup de dynamisme au roman, d'autant que les points de vue changent à chaque fois: ce sont tour à tour Juliette, Roméo, Vanessa et Malou qui s'exprime.
 
C'est une histoire de vies qui s'entremêlent, qui se rencontrent et se séparent. La vie en somme, avec ses émotions positives et négatives et toujours ce formidable espoir et cette confiance en l'avenir malgré tout, qu'Agnès Ledig insuffle dans ses romans.
 
En résumé: C'est un roman magnifique, une histoire de destins croisés, que je vous recommande grandement!
 

1 commentaire:

  1. J'ai également lu ce livre qui m'a profondément touché, j'ai doré la façon dont Agnès Ledig explique quels effets chaque action d'un personnage a sur un autre! Agnès Ledig est mon auteur préférée avec Agnès Martin Lugand et je vous recommande de lire ses livres!
    En passant j'adore ton blog et je trouve que les avis sont très justes et donnent vraiment envie de lire!

    RépondreSupprimer