Mes derniers avis:

Mes derniers avis

dimanche 14 février 2016

Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu


L'histoire : 

C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.

En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.

Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?

Mon avis : 

J'ai lu ce roman un peu par hasard, notamment parce que l'histoire me rappelait celle du titre Les dieux voyagent incognito de Laurent Gounelle, que j'avais adoré. Il s'agit donc ici de l'histoire d'un homme, médecin, qui après le décès de a femme décide de se suicider. Mais le jour où il a décidé de mettre fin à ses jours une vieille femme un peu loufoque surgit dans sa vie et lui fait promettre de vivre encore 7 jours de plus et de satisfaire à toutes ses exigences. Footing dans un cimetière, tir sur des citrouilles... la vieille dame tente toutes les stratégies pour lui redonner goût à la vie.

C'est une histoire qui m'a plu car elle a un côté loufoque et décalée, il ne s'agit pas d'un récit classique que l'on peu retrouver partout. J'ai cependant trouvé que certaines situations étaient parfois un peu trop farfelues et j'ai de temps en temps du mal à suivre.

C'est un roman qui amène à la réflexion sur de nombreux sujets parmi lesquelles notre société de surconsommation ou plus important encore le but de notre existence. J'ai fait de nombreuses pauses au cours de cette lecture, pour prendre le temps de ces réflexions.

Enfin j'ai relevé de nombreuses citations au fil de cette lecture, plus que je ne le fait généralement.  Certaines sont drôles, d'autres amènent à réfléchir, en voici quelques unes :

"L'espérance de vie que les médecins vous ajoutent d'un côté, ils vous la rognent de l'autre dans leurs salles d'attente." 

"La solution contre le racisme c'est le panda. Imaginez les hommes transformés en panda... Nous serions tous gros, noirs, blancs et asiatiques."

"Nos corps contiennent 7x10 puissances 27 atomes. Ils sont tous âgés de plusieurs milliards d'années et remontent au silence où sont nées les étoiles. Vous, moi, le boulanger, le président, les politiciens, nous sommes faits de 99,9999999 % de vide et aucun des protons, neutrons ou électrons qui nous constituent n'est identique à ceux avec lesquels nous sommes nés, car les nutriments que nous assimilons par l'alimentation renouvellent la totalité de nos atomes en moins de deux ans. Nous changeons de corps tous les vingt-quatre mois environ. [...] Pensez-y si vous êtes malheureux. A chaque instant, la biologie vous donne l'occasion de devenir, au sens propre du terme, quelqu'un de nouveau. "

En résumé : Une histoire atypique qui est à la fois drôle et pleine de réflexions intéressantes. 

Pour en savoir plus : L'auteur, Baptiste Beaulieu, est également l'auteur d'un blog Alors voilà, ou il raconte son quotidien de médecin de manière décalée. 

5 commentaires:

  1. Je n'avais jusqu'ici jamais entendu parler de ce roman mais l'article très complet que tu as écrit à son sujet fait vraiment envie. J'ai bien aimé ton choix de citations qui poussent à vouloir en lire plus. J'ai aussi fait un petit tour sur le blog de Baptiste Beaulieu et ça vaut le coup d 'œil. Bref,merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie de découvrir ce roman ! Bonne journée :)

      Supprimer
  2. Même chose pour moi. Grâce à ton résumé je vais aller acheter le livre!
    merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère qu'il te plaira :) Bonne journée !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman qui sortait de l'ordinaire au moment où je l'ai lu.

    RépondreSupprimer