Mes derniers avis:

Mes derniers avis

jeudi 18 août 2016

La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

L'histoire : 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis : 

Pendant mon adolescence je lisais énormément de roman fantasy mais je dois avouer que depuis quelques années c'est un genre littéraire que j'ai presque totalement délaissé. Cependant, au vu des dizaines voire des centaines de critiques élogieuses qui existent sur la saga passe-miroir de Christelle Dabos, j'ai souhaité moi aussi découvrir ce phénomène. Ce premier tome m'a convaincue même si ce n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais. 

L'avantage avec les romans fantasy c'est que dès le début nous sommes plongés dans un univers totalement différent du nôtre. A cette perte de repère s'ajoute également une évasion totale, c'est un sentiment que j'adore et que j'ai apprécié de retrouver. L'univers créé par Christelle Dabos est riche mais bien amené. J'ai cependant mis du temps à vraiment entrer dans le roman et le début m'a paru un peu lent. 

L'histoire est originale et complexe, ce qui la rend captivante. L'écriture travaillée de l'auteure sert bien l'univers et les personnages qu'elle a créé. J'ai cependant eu du mal à m'attacher aux personnages car je ne me suis reconnue dans aucun d'entre eux. C'est, je pense, ce qui explique que je ne partage pas l'engouement général pour ce roman. Mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite de la saga ! 

En résumé : Un roman fantasy qui nous fait voyager. Si je me suis légèrement ennuyée pendant la mise en place de l'intrigue je n'ai maintenant qu'une envie : lire le second et dernier tome de la saga pour connaître le dénouement de cette histoire !  

Retrouvez aussi sur ce blog : 
     

6 commentaires:

  1. C'est un livre que je vois beaucoup sur les blogs que je suis, mais je ne sais pas si j'ose franchir le pas !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu récemment et j'ai beaucoup aimé ! C'est vrai qu'au début ça fait un peu "bizarre" quand on a plus trop l'habitude du fantasy ^^. J'ai hâte de lire le tome 2 aussi ! Par contre j'ai cru comprendre qu'il y en aurait un troisième :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce tome-ci mais j'ai encore plus préfère le second :D j'espère que tu le trouveras vite :)

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait beaucoup envie... Depuis beaucoup de temps. Je vais me lancer je crois!

    RépondreSupprimer
  5. Un livre merveilleux ! Moi qui ne lisais plus de fantasy depuis bien longtemps, je m'y suis replongée avec délice...

    RépondreSupprimer
  6. Un roman que j'ai trouvé assez lent, voire même un peu "froid". Certains aspects (les pouvoirs de l'héroïne) sont sous-exploités, bref je reste sur ma faim!

    RépondreSupprimer