Mes derniers avis:

Mes derniers avis

jeudi 21 octobre 2010

Apocalypse bébé de Virginie Despentes (Prix Renaudot 2010)


L'histoire:


Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu.

La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l’a perdue sur un quai de métro parisien. Comment la retrouver ? Que faire des édifiantes photos de Valentine qui la montrent si expérimentée avec les garçons ? Aurait-elle rejoint sa mère, qu’elle n’a jamais connue, à Barcelone ? Le mieux pour Lucie serait de faire équipe avec la Hyène, une « privée » aux méthodes radicales, une femme puissante, au corps souple, plein d’une violence qui s’exprime par saccades : moyennant finances, et aussi par amusement, La Hyène accepte le marché.
Voici les collègues mal appariées, l’une lesbienne volcanique, l’autre hétéro à basse fréquence, qui traversent la France et l’Espagne jusqu’à Barcelone à la recherche d’une petite fugueuse, une gosse mal grandie, une fille de la bourgeoisie qui finira, on ne vous en dit pas plus, par rejoindre le camp des irréductibles.

Mon avis:

Décidément en ce moment je choisis bien mes lectures ! J'ai adoré ce roman, il m'a beaucoup touché.

L'originalité de cette histoire et que justement celle-ci n'est qu'un prétexte. L'auteur utilise la recherche de Valentine pour se promener à travers différents milieux et en décrit tous leurs aspects. Aucun milieu n'est épargné, toutes les classes sociales, les religions ainsi que les cultures (surtout française et espagnole) sont traitées à partir d'une personne spécifique pour chacun.  En effet à chaque fois que les détectives arrivent dans un nouvel endroit et rencontrent de nouveaux personnages, la vie de ceux-ci est expliquée et détaillée dans ses moindres détails. Virginie Despentes ne fait pas de cadeaux et dit les choses telles qu'elles sont sans en rajouter mais sans en cacher les pires aspects!

L'écriture est parfois très crue, mais c'est souvent nécessaire pour comprendre la mentalité de certains personnages ainsi que la façon dont ils vivent. C'est le genre de roman que j'affectionne beaucoup, un roman sur la vie et sur le monde d'aujourd'hui.

La fin quant à elle, est assez dérangeante voir même choquante et contribue encore plus à faire de ce roman un livre inoubliable.

En résumé : un roman d'actualité qui décrit bien notre époque sous tous ses aspects et qui laisse une trace indélébile !

Ce livre et moi : je remercie le site priceminister de m'avoir proposé cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire