Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mardi 19 juin 2012

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu


L'histoire :

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Mon avis :

Ce petit roman est adorable! L'écriture est poétique et agréable à lire. L'auteur, Mathias Malzieu, est le chanteur du groupe Dionysos et je trouve qu'effectivement on retrouve une certaine musicalité dans la façon dont est racontée cette histoire. Les événements se succèdent d'une manière très fluide et c'est un roman qui ne connait pas de temps mort.

L'histoire est ce que j'ai préférée! J'adore ce genre de roman qui peut se lire à deux niveaux, l'histoire simple telle qu'elle est racontée, et sa symbolique. C'est le genre de livre qui me fait regretter de ne pas avoir fait d'études de littérature pour en comprendre tous les messages cachés. Jack avec son cœur apparent et fragile est vraiment attachant.

En résumé : Une lecture courte, agréable et pleine de poésie ! 

Le truc en plus : Une bande originale du livre est sortie et a également pour titre "la mécanique du coeur" (du groupe Dionysos évidemment). 

1 commentaire:

  1. j'adore ta façon d'écrire :D
    l'histoire me donne bien envie de la lire!!

    RépondreSupprimer