Mes derniers avis :

Mes derniers avis

mardi 25 mars 2014

Billie d'Anna Gavalda


L’histoire :

Franck, il s'appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe...) et moi, je m'appelle Billie parce que ma mère était folle de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She's just a girl etc.). Autant dire qu'on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu'on n'était pas programmés pour se fréquenter un jour... 

Mon avis :

Anna Gavalda est un de mes auteurs préférés, j’ai lu presque tous ses romans. Ainsi je n’ai pas hésité une seconde à acheter ce nouveau titre malgré la couverture qui, je dois bien l’avouer, ne me séduisais pas vraiment.

C’est un petit roman qui se lit très rapidement, je l’ai terminé en deux soirées. Il s’agit de l’histoire de Billie, une jeune fille que la vie n’a pas épargné mais qui a eu la chance de rencontrer Franck, un garçon qui en apparence a eu plus de chance à la naissance mais qui connaît également de nombreuses difficultés, notamment à cause de son homosexualité qui n’est absolument pas envisageable pour son père.

Comme à chaque lecture d’un roman d’Anna Gavalda, j’ai été totalement séduite par le style d’écriture et la profondeur des phrases. Plus que l’histoire, c’est la raison pour laquelle j’attends avec impatience chacune des parutions de cette auteur. Billie raconte son histoire de manière crue, vraie. J’ai vraiment eu l’impression que cette jeune fille était réelle !

L’histoire m’a plu mais beaucoup moins que d’autres romans de l’auteur comme « Ensemble c’est tout » qui avait été un coup de cœur. J’ai aimé découvrir la vie et les combats de Billie et Franck mais il m’a manqué quelque chose pour que cette histoire me marque plus. Il ne s’agit que d’histoires du passé des personnages, j’aurais aimé un peu plus de présent entre Franck et Billie.


En résumé: Le style d’Anna Gavalda me séduit toujours autant même si ce n’est pas le meilleur roman que j’ai lu de cet auteur.

Retrouvez aussi sur ce blog : 
  
        

7 commentaires:

  1. Il est dans ma WL, j'ai lu de nombreux avis mitigés voire franchement mauvais sur ce roman mais ayant lu tous ses livres, je lirais celui-ci aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi, ce roman ne me donne vraiment pas envie. J'ai aimé plusieurs livres d'Anna Gavalda mais celui-là ne m'inspire pas ... Sans doute parce que j'ai beaucoup aimé les autres et que j'ai peur d'être déçue !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture, mais j'ai aussi préféré " ensemble c'est tout"

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la couverture n'est terrible mais le résumé et ta chronique donnent envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles. Si vous avez apprécié ce genre de livre, vous serez contente de retrouver des titres similaires à prix doux sur ce site : http://www.paruvendu.fr/bons-plans/ . À moins de 25 euros, vous pourrez vous offrir de quoi lire pendant tout ce mois. 

    RépondreSupprimer
  6. Contrairement à toi, j'ai été sensible à cette couverture pourtant un peu niaise.
    J'ai beaucoup aimé ce roman, en complet décalage avec ce que l'auteur avait pu faire avant!
    Chronique très sympa!

    RépondreSupprimer