Mes derniers avis :

Mes derniers avis

vendredi 21 mars 2014

Interview: Sarah Pinborough, auteur de Poison

J'ai eu la chance de pouvoir interviewer l'auteur Sarah Pinborough de passage à Paris pour la sortie de son nouveau roman Poison, qui revisite l'histoire de Blanche-Neige. Je remercie les éditions Milady et plus particulièrement Marie pour son formidable accueil!



Comment avez-vous eu l’idée de revisiter les contes de fées ?

En fait, tout est venue de la série Once Upon a Time, qui est également une version moderne des contes de fées. Je regardais un épisode et mon éditrice aussi. Elle m’a alors envoyé un sms en me disant que je devrais réécrire les contes de fées à ma manière. Au début je n’étais pas sûr que cela corresponde à mon style de roman mais la fin de Poison (qui revisite l’histoire de Blanche-Neige) m’est venue naturellement et j’ai donc accepté l’idée.

Vous avez pour le moment écris trois romans dans la saga conte des royaumes, le premier revisite l’histoire de Blanche-Neige, le deuxième celle de Cendrillon et le troisième celle de la Belle au bois dormant. Avez-vous pour projet d’autres tomes, de revisiter de nouveaux contes ?

Peut-être. J’y pense sérieusement car en Angleterre c’est une demande que je reçois souvent. De plus, j’ai des idées d’autres pistes à explorer.

Après la lecture de Poison j’ai eu la sensation que tous les contes de fées sont liées dans l’univers que vous avez créé, est-ce vrai ?

Oui effectivement. Vous retrouverez d’ailleurs le chasseur dans les trois tomes déjà paru ainsi que la suite des aventures de Blanche-Neige.

En lisant Poison j’ai trouvé Blanche-Neige assez ennuyeuse alors qu’au contraire je n’ai pas trouvé la reine aussi méchante qu’elle devrait l’être. Est-ce volontaire de votre part ?

Oui absolument. Dans les contes de fées de Walt Disney, les personnages sont classés en deux catégories, les bons et les méchants. Je voulais un peu plus de subtilité dans mes romans, d’autant plus que j’aime beaucoup la reine. Je trouve que cela rend le roman plus réel, dans la vie tout le monde n’est pas totalement méchant ou totalement gentil.

Si vous pouviez devenir un personnage de conte de fées lequel ou laquelle choisiriez-vous ?

Je pense que je choisirai Lilith, la reine du conte Blanche-Neige, ou en tout cas un personnage dans ce style. Ou le chasseur, si je devais me changer en homme !

Quelles sont vos influences littéraires ?

J’aime beaucoup Stephen King,  Daphné Du Maurier, John Connolly ou encore Philippa Grégory (qui écrit des fictions historique). Il y en a beaucoup de différent il m’est difficile de tous les citer.

Quels sont vos prochains projets ?

Je viens juste de terminer un roman qui sera une histoire d’amour assez triste. Je vais aussi écrire un autre thriller historique et peut-être plus de contes de fées !

Et enfin la question classique, est-ce la première fois que vous venez en France et à Paris ? Aimez-vous ce pays ?


J’étais déjà venu à Paris mais pas pour très longtemps. Tous les anglais adorent Paris ! Mais si j’étais riche j’achèterais une maison à Antibes, j’adore cette ville !

A la fin de l'interview Sarah m'a dédicacé mon livre qui m'avait gentiment été offert en plus du communiqué de presse et d'une jolie fiole de sirop à la pomme d'amour!


Le roman sort aujourd'hui, vous pouvez vous le procurez ici:

1 commentaire:

  1. Oh ça devait être super de rencontrer l'auteure ! Je trouve cet interview très intéressant, d'autant plus que j'ai lu le livre il y a 4 jours donc ça répond à pas mal de questions que je me posais ^^

    RépondreSupprimer