Mes derniers avis:

Mes derniers avis

lundi 2 février 2015

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

 
 
 

L'histoire:

Jackson, Mississipi, dans les années 60. Dans cette ville typique du sud des Etats-Unis la ségrégation entre blancs et noirs fait partie de la vie quotidienne comme partout dans le pays à cette époque. Il y a les quartiers noirs, les quartiers blancs, de même pour les restaurants les bibliothèques.... Même les toilettes sont séparées!

La plupart des femmes noires exercent le métier de "bonnes" pour de riches familles blanches, elles font le ménage, la cuisine et s'occupe de leurs enfants.

Aibileen, Minnie et la plupart des femmes de leur quartier font partie de ces bonnes. Avec l'aide d'une "blanche" pas comme les autres, Skeeter, elles vont raconter leur histoire, leur quotidien et, au péril de leur vie, tenter d'être publiées.

Mon avis:

Ce roman était dans ma pile à lire depuis de nombreuses années et curieusement je repoussais toujours le moment de le commencer. En effet, malgré toutes les bonnes critiques que je lisais sur cette histoire, je pensais qu'il ne me plairais pas car ce n'est pas à la base mon genre de prédilection (encore que depuis quelques temps les romans historiques me plaisent de plus en plus).

Je me suis trompée! Comme la grande majorité des personnes qui ont lu cette histoire, je l'ai adoré! C'est même un coup de cœur!

On entre très facilement dans ce roman, c'est une des forces de l'écriture de Kathryn Stockett: Pas besoin d'un temps d'adaptation pour comprendre le contexte et les personnages. L'histoire est très clair et on s'attache rapidement à Aibileen, le premier personnages à raconter son quotidien.

La vie de ses bonnes est très touchante, à la fois dure et belle car malgré les conditions de travail difficiles et le mépris de presque tous leurs employeurs il y a des aspects positifs. Elles s'attachent aux enfants qu'elles garde. Ceux-ci les considèrent parfois même comme leur maman! J'ai adoré le fait que l'auteur ne dépeint pas la vie des noirs dans les années 60 comme quelque chose d'horrible, en exagérant. Certes leur vie était dur et les Etats-Unis à l'époque particulièrement injuste, mais la subtilité avec laquelle Kathryn Stockett le montre apporte un très fort réalisme au récit. J'avais l'impression de lire des autobiographies ou des journaux intimes, pas juste une fiction!

Enfin j'ai particulièrement apprécié les évolutions historiques du roman. Au fur et à mesure des pages les années passent et nous voyons apparaître de nouveaux objets dans le quotidien comme le fer à lisser ou la climatisation. Le contexte politique change et de grands hommes comme Martin Luther King font leur apparition dans l'histoire.

En résumé: C'est un roman magnifique qui dépeint avec justesse et subtilité la vie pendant la ségrégation aux Etats-Unis. Je vous conseille cette lecture!
 
 

13 commentaires:

  1. Eh bien... Je suis complètement d'accord avec ce que tu en dis =D Un très beau livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un magnifique roman :) Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  2. J'avais énormément aimé le film et je pense que le livre peut m'apporter encore plus d'émotions, j'ai donc aussi très envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, c'est encore un niveau au dessus du film, qui est déjà très bon :)

      Supprimer
  3. Un roman fantastique, j'avais adoré cette lecture !!! Le film est très chouette aussi ! Bises & à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  4. Comme Ninouille en rêves, j'ai aimé le film qui m'a bouleversé mais je n'ai toujours pas lu le livre. As-tu vu le film ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? Si non, je t'encourage à le faire (avec une boîte de mouchoir à proximité !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu le film et je l'avais beaucoup aimé! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  5. Je l'ai également dans ma PAL depuis un bon moment et il y a toujours un autre livre qui lui passe devant. Récemment, j'ai eu l'occasion de voir le film (je déteste regarder l'adaptation avant d'avoir lu le bouquin mais bon) et j'ai adoré ! Il m'a vraiment donné envie de sortir le roman de ma bibliothèque, ton avis confirme qu'il faut que je le lise !!!

    Par contre, je pense attendre encore un peu car le film est encore trop frais dans ma tête (vu ce week-end).

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai vu que le film que j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré le film mais pas encore lu le livre. Tu m'incites à le faire ! Pour la recette du poulet frit de Minnie, c'est par ici http://cuisinedisca.blogspot.fr/2013/12/poulet-frit-kentucky-de-la-couleur-des.html. Demain, mini reportage sur notre soirée dégustation/tapas d'hier. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir ta recette ça a l'air délicieux!
      Le livre est génial, encore mieux que le film!

      Il y a aussi ce roman qui pourrait te plaire, je ne sais pas si tu connais:
      http://lire-relire.blogspot.fr/2013/08/le-cercle-litteraires-des-amateurs.html

      Bonne journée et à bientôt!

      Supprimer