Mes derniers avis:

Mes derniers avis

dimanche 15 mai 2016

Le chant du rossignol de Kristin Hannah

L'histoire :

France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Mon avis :

Depuis sa sortie en France le mois dernier, je n'ai vu que des critiques extrêmement positives sur Le chant du Rossignol. De plus, il est le roman qui a été le plus lu aux États-Unis l'année dernière. J'ai donc souhaité découvrir au plus vite cette lecture et je rejoins le plébiscite général pour ce magnifique roman qui a été un gros coup de cœur ! 

L'histoire se passe en France pendant la Seconde Guerre Mondiale, de son déclenchement à la fin de celle-ci. On y suit deux sœurs, Vianne et Isabelle, aux caractères très différents, de même que sera leur manière de se comporter face à l'envahisseur allemand. Vianne est une mère de famille qui va tenter comme elle le peut de continuer à vivre normalement et de subvenir au besoin de sa fille malgré l'occupation de sa ville, et même de sa maison par les allemands. Mais il va rapidement devenir difficile pour elle de rester neutre face à la cruauté et au manque d'humanité des soldats d'Hitler. Isabelle quant à elle, est une tête brûlée qui va très vite se révolter et entrer dans la résistance active, au péril de sa vie.

Au travers du destin de ces deux sœurs, c'est toute la vie quotidienne des civils pendant la Seconde Guerre Mondiale que Kristin Hannah, qui s’est beaucoup documentée, met en avant : l'exode massif et meurtrier de 1940, les rationnements de nourriture de plus en plus importants, les rafles des Juifs, l'entrée en résistance de certains français... En vivant ces événements de l’intérieur, on se rend vraiment compte des souffrances endurées par tous ces français. Il ne s’agit plus seulement de lignes et de dates dans un manuel d’histoire, mais d’humains qui ont subit et enduré ces années noires de l'histoire de France. Cette immersion dans ce quotidien difficile m’a énormément touchée.

Ce roman met également en avant le rôle important qu'ont joué les femmes durant cette guerre et le courage dont elles ont dû faire preuve pour continuer à subvenir au besoin de leurs enfants malgré les nombreuses restrictions. Certaines sont même entrées en résistance et se sont battues dans l'ombre contre l'armée d'Hitler. Leurs souffrances sont également évoquées : en plus de la faim constante et de la fatigue, de nombreuses femmes ont été violées par les soldats allemands qui cantonnaient chez elles. 

Cette histoire ne nous laisse pas une minute de répit tant elle est prenante. J'ai été totalement immergée dans cette France des années 40, je pensais à ces deux sœurs même lorsque je n'étais pas en train de lire. Tout au long de cette lecture, j’ai espéré qu’elles s’en sortiraient, que tout irait bien pour elle une fois la guerre finie.  

Arrivé à la dernière page de cette histoire, j'ai ressenti un grand vide et il m'a été difficile de commencer une nouvelle lecture. Vianne et Isabelle vont me manquer !

En résumé : Un magnifique roman sur la vie quotidienne en France pendant la seconde guerre mondiale. C'est un gros coup de cœur, je vous le recommande mille fois !


Retrouvez aussi sur ce blog :
      
  

5 commentaires:

  1. Il me faut absolument ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est magnifique, je te le recommande ! :)

      Supprimer
  2. J'étais sure que c'était un livre à ne pas manquer. Ta chronique me conforte dans mon idée. Je sens que je vais adorer.Bonne soirée Charline .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira, l'histoire est très belle et permet de se rendre compte des difficultés de la vie quotidienne pendant la seconde guerre mondiale. Bonne journée Karine :)

      Supprimer
  3. Je suis entrain de le lire, j'aime m'y plongé chaque minute que j'ai de libre. Je pense que ça deviendra aussi un coup de cœur.
    Bonne lecture.
    Lie

    RépondreSupprimer