Mes derniers avis:

Mes derniers avis

jeudi 12 mai 2016

Un fauteuil sur la Seine d'Amin Maalouf

L'histoire :

En racontant la vie et les aventures des dix-huit personnages qui se sont succédé au 29 e fauteuil de l'Académie française depuis 1634, Amin Maalouf ne retrace pas seulement cette « généalogie en partie fictive » dont parlait son prédécesseur Lévi-Strauss ; il nous fait revivre de manière charnelle, incarnée, quatre siècles d’histoire de France. 

Mon avis :

Aimant beaucoup l'histoire et notamment les récits de destins et de vies, ce livre m'a tentée dès sa sortie. Amin Maalouf, récemment élu au 29ème fauteuil de l'académie française retrace les destins de ses 18 prédécesseurs, du 17ème siècle à nos jours. Ce fut une très bonne lecture, à la fois plaisante et instructive.  

Au travers des biographies de chacun de ces personnages historiques le lecteur vit de l'intérieur les grands changements de ces quatre siècles comme la fin de la monarchie absolue en 1789 ou encore les deux guerres mondiales du 20ème siècle.

Amin Malouf ne se contente pas d'écrire la biographie de ses prédécesseurs de manière linéaire, il fait régulièrement des sauts dans le temps pour évoquer par exemple les héritages laissés par certains d'entre eux. Il fait également des écarts pour évoquer des anecdotes liées à d'autres personnages qui ont leur importance pour comprendre le contexte et les codes de l'époque. J'ai adoré toutes ces incartades qui rendent le récit vivant et captivant.

De plus l'intérêt de cet angle original qu'a pris Amin Maalouf pour retracer quatre siècles d'histoire de France est qu'au travers de la vie de ces 18 personnages, on découvre des petites histoires, des conflits internes à l'académie française, des querelles qui sont maintenant tombées dans l'oubli mais qui ont leur importance pour comprendre le contexte et les codes de leur époque. 

Certaines anecdotes sont assez amusantes, j'ai notamment appris que Voltaire a été le premier a déclencher un énorme attroupement de fans lors de son arrivée à Paris après une très longue absence. Il a été accueilli comme le serait aujourd'hui un acteur ou une star du football, avec des centaines de personnes qui se pressaient pour le voir et le suivait partout où il allait !

En résumé : Ce roman permet de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de France de manière singulière et originale, au travers des destins des 18 prédécesseurs d'Amin Malouf  au 29ème fauteuil de l'académie française.

Retrouvez aussi sur ce blog : 
       

4 commentaires:

  1. Ce livre avait attiré mon attention dès sa sortie...et puis je l'ai oublié. Ta chronique m'a rappelé son existence et je vais de ce pas l'acheter car tu me donnes vraiment envie de le lire.Bonne soirée Charline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère qu'il te plaira ! Bonne soirée Karine :)

      Supprimer
  2. un livre qui me tente bien, une bonne façon de découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai également découvert avec ce roman :)

      Supprimer