Mes derniers avis:

Mes derniers avis

lundi 4 juillet 2016

Après toi de Jojo Moyes

L'histoire : 

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Mon avis : 

Jojo Moyes est une de mes auteurs favoris, j'avais jusqu'à aujourd'hui adoré toutes ses parutions. Malheureusement j'ai été moins convaincue par ce dernier opus pour lequel mon opinion est vraiment mitigée. 

[ATTENTION : la suite de ma chronique contient des spoilers du premier tome, Avant toi (mais aucun spoiler de ce second tome bien sûr)]
Après toi est la suite d'Avant toi, le best seller qui a rendu Jojo Moyes célèbre dans le monde entier. Nous y faisions la connaissance de Lou une jeune fille qui vivait dans la campagne anglaise et qui, pour aider financièrement sa famille, acceptait un emploi d'aide à domicile pour un homme tétraplégique : Will. Très vite cet emploi allait devenir beaucoup plus et une histoire d'amour allait naître entre les deux protagonistes. Seulement voila, Will ne supportant pas sa condition avait pris une décision très forte : partir en Suisse pour se suicider de manière médicalement assistée comme cela est permis dans ce pays. Malgré tous les efforts de Lou et de la famille de Will, le jeune homme ne reviendra pas sur sa décision et choisira donc de mourir. Le roman se terminait sur une note pleine d'optimisme où Lou partait vivre à Paris après avoir lu une lettre poignante et pleine d'encouragement de Will. 

Dans Après toi, nous suivons Lou et sa difficile reconstruction après la mort de Will. Malgré la fin pleine d'espoir d'Avant toi, Lou ne vit plus à Paris, elle n'a pas réalisé son rêve de devenir styliste. Elle habite à Londres dans un appartement sans âme et exerce un emploi alimentaire dans le bar d'un aéroport. Rien à voir donc avec ce que Will souhaitait pour elle. Ce quotidien morose va cependant être perturbé par une chute vertigineuse et par l'arrivée d'une jeune fille, Lily, qui va bousculer ses habitudes. 

Si je me réjouissais de retrouver l'écriture et les histoires de Jojo Moyes, j'ai vite déchanté. Je me suis malheureusement beaucoup ennuyé durant cette lecture, j'ai mis plus de deux semaines à terminer ce roman (ce qui est inhabituel pour moi, surtout pour un roman de Jojo Moyes). Je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Lily, je l'ai trouvé souvent agaçante. 

La seconde partie m'a un peu plus captivée que la première. Cependant j'ai trouvé la fin bâclée, je ne sais pas si c'est parce que l'auteure envisage un troisième tome mais j'ai été frustrée de laisser Lou à un moment aussi incertain, sans en savoir plus sur son avenir.

En résumé : Selon moi ce second tome n'était pas nécessaire, le roman Avant toi ne nécessitant pas de suite. Je me suis ennuyée durant cette lecture. Cependant Jojo Moyes reste une de mes auteures favorites et je suis impatiente de la retrouver dans d'autres romans. 

Retrouvez aussi sur ce blog : 
      

7 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire ce livre, j'espère qu'il me plaira plus qu'à toi apparemment ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très bon livre merci de l'avoir publier

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé le premier cet hiver mais je n'en ai lu que quelques pages, me réservant plutôt ce genre de lectures pour l'été. Maintenant que je suis en vacances, je vais m'y remettre.Bonne soirée Charline !

    RépondreSupprimer
  4. Il me tarde de le commander afin de pouvoir découvrir la suite d'avant toi ! Bisous et à bientôt ;)
    Http:// lovelyathenabook.blogspot.fr /

    RépondreSupprimer
  5. Je commence tout juste à lire la suite... Je serais très déçue de ne pas apprécier ce roman mais comme tu le dis, une suite est-elle nécessaire ?
    Tant pis, je me lance...

    Pourrais-je citer ton blog dans ma page "PUB Blogs and Books" ? Merci d'avance si tu es d'accord.
    Bien livresquement.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de terminer ce livre et je ne me suis pas du tout ennuyé pendant sa lecture. Je le trouve assez profond !
    La fin est ouverte, ce n'est pas celle que l'on attendait, sans doute pour une suite possible... Mais là, j'aurais peur qu'il ne se passe plus rien.
    Les conversations dans le cercle de paroles m'ont laissé de marbre sinon j'ai vraiment bien aimé.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis dans les dernières pages d'Avant toi et j'en suis littéralement amoureuse, c'est un de mes coups de cœur et j'ai vraiment hâte de lire la suite !! J’espère que je ne serais pas déçue !!

    Léane

    RépondreSupprimer