Mes derniers avis :

Mes derniers avis

vendredi 8 juillet 2016

Maman a tort de Michel Bussi

L'histoire : 

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

Mon avis : 

J'ai profité d'un très long trajet en voiture pour écouter la version audiobook de ce roman, ma deuxième lecture de Michel Bussi. Maintenant que je l'ai terminé je n'ai qu'une envie : commencer un nouveau titre de cet auteur ! 

Dès le début je me suis laissée prendre par cette histoire et le mystère qui entoure Malone, un petit garçon qui contre toutes les apparences, clame que sa maman n'est pas la sienne. Au fur et à mesure du roman, les questions sont de plus en plus nombreuses et l'envie d'en connaître les réponses va grandissante. 

Malgré le nombres de pages importants, je ne me suis jamais ennuyée et j'ai au contraire apprécié cette évolution progressive de l'histoire qui la rend d'autant plus addictive. Même lorsque je ne lisais pas, j'échafaudais des hypothèses qui expliquerais le mystère du petit Malone. 

Enfin j'ai adoré la résolution du roman. Si j'avais deviné certains points, beaucoup ont été une surprise et c'est ce que j'adore lorsque je lis des thrillers, être tenue en haleine jusqu'à la dernière page ! 

En résumé : J'ai été une nouvelle fois charmée par l'écriture et l'imagination de Michel Bussi. Cette histoire et le mystère qui l'entoure m'ont captivée du début à la fin.  

Retrouvez aussi sur ce blog :   
         

6 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, j'aimerais aussi le lire !

    RépondreSupprimer
  2. je t'ai nominée au liebster award sur mon blog, si tu en as envie bien sûr !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai chez moi la totalité des titres de Bussi, mais je n'ai encore jamais sauté le pas et n'en ai lu aucun. Cet été je me lance et je vais commencer par celui-là.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans ma WL, je redoute de le lire malgré tous les avis positifs... je ne sais pas si j'accrocherais à l'écriture de Bussi.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre, ainsi que les autres titres de Michel Bussi. Je n'avais qu'une hâte: savoir comment l'histoire allait se terminer, qui était la vraie mère de Malone. Un livre que l'on dévore du début à la fin!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un peu plus partagé sur Maman a tort. Je l'ai trouvé moi aussi assez prenant mais il y a pas mal de choses qui ralentissent l'histoire inutilement : je pense au états d'âme de la commandante Marianne Augresse surtout.

    RépondreSupprimer