Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mercredi 20 juillet 2016

Le confident d'Hélène Grémillon


L'histoire :

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

Mon avis : 

Ce roman était dans ma PAL depuis longtemps et faisait partie de mes objectifs de lecture pour l'année 2016. Je l'ai lu très rapidement et j'ai adoré cette histoire qui m'a captivée.

Ce roman a pour personnage central Camille, une jeune femme qui vient de perdre sa mère et qui se retrouve donc orpheline, son père étant décédé des années auparavant. Au milieu des lettres de condoléances, Camille reçoit un courrier mystérieux d'un certain Louis. Celui-ci lui raconte alors une partie de son passé, ce qui ne semble pas concerner la jeune femme. Pensant à une erreur, elle ne prête pas une grande attention à cette lettre. Mais bientôt d'autres arrivent et elles renferment un terrible secret. 

L'intrigue se met en place de manière très progressive, Hélène Grémillon laisse le temps au lecteur d'apprendre à connaître les personnages et leurs histoires. Au fur et à mesure du récit, le rythme s'accélère et le roman devient de plus en plus captivant. J'ai été totalement séduite par le style d'écriture de l'auteure, je n'ai pas vu les pages défiler. 

Le suspense et le mystère qui entourent les lettres que reçoit Camille amène le lecteur à se poser beaucoup de questions et à tenter de comprendre et de deviner la suite de l'histoire. Je passais moi-même beaucoup de temps à m'interroger, et ce même lorsque je n'étais pas en train de lire. 

C'est un roman court mais intense. L'histoire est forte, marquante, de celles que l'on n'oublie pas facilement. 

En résumé : J'ai adoré cette histoire pleine de mystères qui devient de plus en plus addictive au fil des pages ! 

Retrouvez aussi sur ce blog :
       

3 commentaires:

  1. Je ne sais plus à la suite de quelle critique j'ai eu envie de découvrir ce roman... Il est sur ma PAL depuis quelques semaines maintenant, il faut que je l'en sorte d'autant que tu en parles très bien :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman magnifique effectivement que j'avais adoré aussi. Le second de cette auteure, La Garçonnière, est selon moi, moins réussi. Bonne soirée Charline!

    RépondreSupprimer
  3. Jolie découverte qu'est ton blog !
    Tu m'as entre autre convaincue de lire le Confident :)
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer