Mes derniers avis :

Mes derniers avis

vendredi 17 juin 2011

Twilight, tome 1: Fascination de Stephenie Meyer




J’ai d’abord lu ce livre en français puis récemment en version originale, je vais donc pouvoir faire une comparaison des 2 versions.

L'histoire:

Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington.
 Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait.
  

Mon avis sur l’histoire :

L’histoire bien qu’étant très ciblée ados m’a beaucoup plu.
On se prend très vite dans l’histoire et on se met à adorer Edward le beau vampire et à être jalouse de Bella !
J’ai également beaucoup aimé le fait que le livre soit écrit à la première personne, je trouve que cela permet de se mettre encore plus à la place de Bella et de comprendre ses émotions.

Par contre il y a un passage que je n’ai pas trop apprécié : l’évanouissement de Bella lorsque Edward l’embrasse. J’ai trouvé cela un peu niais et c’est ce que je n’aime pas dans les histoires d’amour ciblées adolescentes.
En tout cas malgré cela j’ai succombé et comme beaucoup de filles je suis devenue une fan de twilight !


Comparaison V.F/V.O :

Twilight est le premier livre que j’ai lu entièrement en version originale et je dois dire qu’il n’y a qu’avec cette version que j’ai vraiment découvert le style de Stephenie Meyer que j’adore! Il y a certains passages que je n’avais même pas relevé dans la version française et que j’ai adoré dans la versions anglaise.

Je trouve que la traduction n’est pas très bien faite, le traducteur à utiliser un certain nombre de mots un peu vieillot (comme Derechef qui je ne sait pas pourquoi m’a un peu traumatisée) alors que Stephenie Meyer donne à Bella un langage plutôt simple qui je trouve à tout son charme !


En résumé: si vous pouvez lire en anglais n’hésitez pas, j’ai redécouvert l’univers de twilight dans cette version et maintenant je n’ai plus peur de lire en anglais !https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEhD0t-NHt7BQFqcelEXAmfNUigEgJ_QlUx4iNrEmBBgZz2DZXCxzDR_NZCzFP2wbNoUDYUwA9XaUjGkvtIO28tWwMlaNWxVcV0eYVAtMmCzX6pBU5hIXh57oseeMQ6-FDq_NIkD-Gj7oqS1AAUELawozslbxg7hQA=
 

http://cine.generationmp3.com/wp-content/blogs.dir/15/files/Affiches%20critique/Twilight.jpg


A propos du film :

J’ai découvert le film avant le livre et je pense que si ça avait été l’inverse j’en aurais un avis moins positif que maintenant.
En effet j’ai beaucoup aimé le film en général à part la scène de la clairière avec laquelle j’ai eu du mal à ne pas rire.

Je trouve que l’esprit du livre est bien respecté mais j’ai quand même une préférence pour l’adaptation du second livre (à venir dans un prochain article…)

2 commentaires:

  1. Une série qui m'a bien fait rire dans l'ensemble, tout au me faisant parfois lever les yeux au ciel ;).
    Je me suis bien divertie mais ca été loin d'un coup de cœur comme pour Les Âmes Vagabondes.

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne série qui m'a tenue en haleine un bon moment. J'ai dévoré cette série. Comme toi, j'ai beaucoup apprécié l'utilisation de la première personne.

    RépondreSupprimer