Mes derniers avis :

Mes derniers avis

samedi 26 décembre 2015

13 à table ! (2016) de Collectif

L'histoire : 

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. 
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. 
Douze fratries à découvrir sans modération.

Mon avis :

Impossible de passer à côté de ce recueil de nouvelles ! Pour 5 euros j'ai pu découvrir des nouvelles de certains de mes auteurs favoris et en plus faire une bonne action au profit des restos du cœur. Ce roman a donc atterri dans ma bibliothèque à peine quelques jours après sa sortie. 

Certaines nouvelles m'ont plus convaincue que d'autres, notamment Aleyna de Karine Giebel, un texte fort qui dénonce le mariage forcé, encore en vigueur dans de nombreux pays. J'ai également été séduite par la nouvelle d'Agnès Ledig, Karen et moi, quel plaisir cela a été de retrouvé la plume de l'auteure ! Enfin celle de Michel Bussi m'a plu par son suspense et sa révélation inattendue et efficace de la fin. 

En revanche d'autres nouvelles m'ont moins convaincue comme celle de Stephane de Groodt, de nombreux jeu de mots m'ont échappée et le texte ne m'a globalement pas convaincue.

Mais je vous recommande tout de même grandement ce recueil car il permet, en plus de faire une bonne action et de retrouver ses écrivains favoris, de découvrir de nouveaux auteurs. Cela m'a donné envie de lire les œuvres de François d'Epenoux et de Douglas Kennedy.

En résumé : 5 euros = une bonne action pour les restos du cœur + des nouvelles écrites par de grands écrivains, c'est l'affaire à ne pas rater !

Retrouvez sur le blog un autre recueil de nouvelles, de science fiction cette fois: c'est ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire