L'histoire :
Yaël ne vit que pour son travail. Brillante
interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners
d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu
pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle
est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses
amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui
adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une
volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller
face aux fantômes du passé.
Mon avis :
Agnès Martin-Lugand
fait partie des auteurs les plus populaires en ce moment. Son nouvel opus,
Désolé je suis attendue, est en tête de gondole dans la plupart des librairies.
Il s'agit de son quatrième roman et pour moi le troisième que je lis
après Les gens heureux lisent et boivent du café et Entre mes mains le bonheurse faufile. Ce fut une nouvelle fois un très bon moment de lecture!
Dans le premier chapitre nous découvrons Yaël, une jeune adulte qui vient de finir son stage de fin d'études mais qui n'a qu'une aspiration : s'amuser. S'enfermer dans un bureau, ce n'est pas dans ses projets du moment. Ce que veut Yaël, c'est découvrir le monde et profiter au maximum de la vie et de ses amis.
Le second chapitre, lui, se passe 10 ans plus tard et marque dès ce début de roman une rupture. Car Yaël a bien changé : son emploi dans une société de traduction occupe la totalité de son existence. Elle se rend au travail tous les jours (même le dimanche), et jusqu'à des heures très tardives. Yaël passe à côté de
sa vie en sacrifiant tout pour sa carrière mais elle ne s'en rend pas compte. Heureusement, son patron va l'obliger à prendre des vacances (chose inconcevable pour elle) et sa vie bien cadrée et centrée sur le travail va commencer à vaciller
Comme dans ses précédentes parutions, Agnès Martin Lugand raconte l'histoire d'une femme, avec ses qualités et ses défauts. C'est le point qui me plaît le plus chez cette auteure, chacune de ces femmes pourrait vraiment exister. Yaël, malgré ses défauts, est attachante ce qui rend sa situation d'autant plus frustrante pour le lecteur. J'ai espéré pendant toute ma lecture qu'elle se rendrait enfin compte qu'elle passait à côté de sa vie. J'avais envie d'entrer dans le roman pour la secouer, pour lui ouvrir les yeux et lui dire qu'une carrière épanouie ne signifie pas forcément sacrifier tout le reste.
J'ai également
apprécié de découvrir les causes qui ont fait que Yaël, autrefois étudiante
enjouée et un peu insouciante, est devenue cette femme bourreau de travail qui ne
laisse aucune place à ses relations personnelles. Cela permet de mieux
comprendre ce comportement et la rend d'autant plus attachante.
Ce roman, en plus d'être divertissant, est une vraie leçon de vie sur l'importance de trouver un équilibre entre sa carrière et sa vie personnelle.
Ce roman, en plus d'être divertissant, est une vraie leçon de vie sur l'importance de trouver un équilibre entre sa carrière et sa vie personnelle.
En résumé : J'ai une
fois de plus été séduite par l'écriture et les personnages d'Agnès Martin-Lugand, l'histoire de Yaël m'a touchée. J'ai hâte de découvrir les prochaines
parutions de cette auteure !
Retrouvez aussi sur
ce blog :
Je l'ai vraiment adoré ce livre, une très belle façon d'écrire d'amener les choses... Je viens de finir celui d'Agnès Ledig j'ai beaucoup aimé aussi mais préfère Agnès Martin-Lugand
RépondreSupprimerJ'ai seulement lu "les gens heureux lisent ...." de cette auteure pour le moment mais j'ai bien l'intention d'en lire d'autres, Merci pour ton avis !
RépondreSupprimerJ'ai lu les trois autres mais pas encore celui-ci que je réserve pour cet été.Mais j'avoue que grâce à ta chronique, j'ai hâte de le lire.Bonne soirée Charline !
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira, si tu as aimé ses trois précédents romans je n'en doute pas :) Bonne soirée Karine !
SupprimerCe roman me fais trop envie er cette auteur aussi
RépondreSupprimerJe te le conseille, et les autres romans d'Agnès Martin Lugand aussi :)
SupprimerJ'avais aussi lu les précédents... j'ai moins pleuré sur celui-ci (quoique..), mais je l'ai toujours trouvé simple et agréable à lire.
RépondreSupprimerPour ma part mon préféré et celui qui m'a le plus touchée reste La vie est facile ne t'inquiète pas :)
SupprimerThankss great blog post
RépondreSupprimer