Mes derniers avis:

Mes derniers avis

jeudi 17 juillet 2014

Cinder de Marissa Meyer


L’histoire :

 A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu.
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis :

Ce roman était dans ma PAL depuis plus d’un an et c’est en lisant la critique très positive de Phebusa que j’ai décidé de me lancer dans cette lecture. Je n’ai pas été déçue !

L’histoire est très originale. Elle s’inspire de l’histoire de Cendrillon mais dans une version beaucoup plus futuriste. Les références aux contes de fées ne sont qu’anecdotiques et Marissa Meyer a créé un vrai univers ! Cinder vit dans un futur lointain, après la quatrième guerre mondiale, et où les robots et les cyborgs font partie du quotidien. Cinder est un cyborg, elle s’est vu implanter un bras et une jambe électronique à 11 ans, lors d’un accident dont elle n’a aucun souvenir. Sa position de cyborg fait d’elle un sous-être aux yeux de la société. Il s’agit là d’une nouvelle forme de discrimination, adaptée aux nouvelles technologies. Sa rencontre avec le prince Kai va changer sa vie.

J’ai aimé ce souci des détails qu’a Marissa Meyer, l’univers qu’elle a créé est riche et semble même possible dans un futur lointain. Le fait d’inclure des habitants lunaires dans l’histoire m’a beaucoup plu, leurs pouvoirs surnaturels ajoutent un peu de fantastique au roman (même si Marissa Mayer tente de les expliquer scientifiquement)

J’ai lu ce roman très rapidement, le style est assez simple mais dans le bon sens du terme. C’est une lecture sans prise de tête, parfaite pour l’été ! On se retrouve transporté dans un autre temps et dans un univers totalement différent du nôtre.

J’ai également beaucoup aimé le dénouement du roman, même si je l’avais deviné aux environs de la moitié du livre. La fin de l’histoire donne vraiment envie de lire la suite, ce que je vais prochainement faire !

En résumé : J’ai adoré ce roman qui tranche totalement avec ce que j’ai l’habitude de lire. L’histoire est originale et l’intrigue est prenante ! Le tome deux a d’ores et déjà rejoint ma pile à lire !

7 commentaires:

  1. Je suis contente que ce roman t'ait plu ! Tu verras, scarlet est génial aussi :D

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vite que je le sorte de ma pal ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je sais pas qu'est-ce que j'attend pour le tenter ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que je me le procure ! Il m’intéresse énormément !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé malgré qu'il soit trop prévisible parfois :).

    RépondreSupprimer
  6. j'ai pas encore eu la chance de le lire mais je pense qu'il fait parti d'une de mes priorités...toute mes chroniqueuses m'ont dit qu'elles étaient dingues de l'histoire (notemment Nine qu'on peut retrouver sur youtube)...

    merci aufait pr ton petit com' sur mon blog :) --> readunlivre.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseille, l'histoire est effectivement très prenante! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer