Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mardi 15 juillet 2014

Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Julliand



Synopsis :

Le jour des deux ans de Thaïs, Anne-Dauphine Julliand apprend que sa fille est atteinte d'un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d'une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique: rendre les courtes années de Thaïs aussi belles que possible.

Mon avis :

Je n’avais pas du tout prévu de lire ce roman mais lorsqu’il m’est tombé sous la main j’ai décidé de simplement lire les premières pages, pour avoir une idée du sujet et du style de l’auteur. Seulement ces quelques pages se sont transformées en quelques chapitres et sans que je m’en rende compte j’avais déjà atteint plus de la moitié du livre ! Au final je l’ai lu en moins de 24 heures.

C’est donc une lecture que j’ai dévorée, pourtant le sujet est loin d’être léger. Il s’agit de l’histoire de Thaïs, petite fille atteinte d’une maladie rare : la leucodystrophie dégénérative. La maladie a pour effet dévastateur de faire régresser les enfants. Le fonctionnement de leur système nerveux se dégrade doucement et ils perdent la capacité de marcher, de parler, de voir, d’entendre… Malheureusement il n’existe pas encore de traitement contre cette maladie et l’espérance de vie moyenne de ces enfants est de 2 à 5 ans.

C’est la maman de Thaïs qui raconte son histoire, de la découverte de la maladie jusqu’à sa mort. Contrairement à ce que le thème du roman pourrait suggérer, celui-ci est plein de vie et d’amour ! Je suis ressortie de cette lecture triste, certes, mais surtout contente d’avoir connue Thaïs et son incroyable courage.

En résumé : Ce roman est une vraie leçon, qui nous apprend que la valeur d’une vie ne se mesure pas à sa durée. Je le conseille à tout le monde, il se lit rapidement mais marque le cœur de manière indélébile.

6 commentaires:

  1. Ce livre me fait penser au film "La guerre est déclarée" qui est extraordinaire ! Il me tente mais en même temps, étant maman de 2 petites filles, j'ai peur d'être très bouleversée...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique chronique de ce livre bouleversant et beau à la fois

    RépondreSupprimer
  3. Je vous conseille la suite "Une journée particulière ".tout aussi magnifique et émouvant.

    RépondreSupprimer
  4. Mélissa Rodriguez13 septembre 2014 à 00:47

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai lu ce livre un peu par hasard, mais, je ne le regrette absolument pas. Et comme Nathalie Favre, je vous conseille de lire la suite...
    Je voudrais moi aussi créer mon blog littéraire avez-vous des conseils à me donner?

    RépondreSupprimer
  5. j'ai adoré ce livre. voici mon blog hésitez pas a laisser des commentaires http://sur-mon-etagere.over-blog.com/

    RépondreSupprimer